Dans le cadre de la collaboration interministérielle, la Ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale a effectué une visite de travail ce jeudi 10 juin 2021 chez son homologue de la Coopération et de l’Intégration Africaine. La rencontre est la suite de la série de prise de contact entamée par Dr Zalikatou Diallo depuis sa prise de fonction à la tête du département de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale.
En présence de leurs différents cabinets, Dr Zalikatou Diallo et Amadou Thierno Diallo ont échangé sur plusieurs sujets communs aux deux départements ministériels. Il s’agit notamment, du rôle de l’unité nationale et le respect des droits de l’homme dans la coopération entre la Guinée et les institutions internationales.
« Nous avons besoin des partenaires techniques et financiers qui sont sous votre tutelle. Nous sommes donc venus pour solliciter votre soutien. Et aussi pour nous mettre à votre entière disposition pour toutes les initiatives et propositions allant dans le sens de la promotion de l’unité nationale, de la citoyenneté et des droits de l’homme. Des valeurs qui sont indispensables pour créer un climat favorable à la Coopération internationale », a fait savoir la Ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale.
En réponse, Amadou Thierno Diallo, Ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine s’est réjoui de cette démarche de son homologue Dr Zalikatou Diallo. Pour lui, la collaboration entre son département et celui de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale est d’une grande importance pour le pays.
« Je confirme notre disponibilité à travailler avec vous et votre département. Parce que les premières conditions pour la mobilisation des ressources, ce sont les droits de l’homme et l’unité nationale. Nous avons donc des défis à relever ensemble. Nous allons mettre à votre disposition un point focal qui va prendre en compte toutes vos préoccupations. Nos équipes vont travailler ensemble pour relever les défis en matière de droits de l’homme et d’unité nationale », a-t-il promis.
Au terme de la rencontre, les deux personnalités sont convenues sur la mise en place d’une base de collaboration solide et durable. Cela dans le cadre de la promotion des droits de l’homme et de l’unité nationale, indispensables dans la coopération avec les partenaires techniques et financiers.
Mohamed Lamine Bah