Colonel Balla Samoura répond au procureur général Charles Wright : « il a des soucis »

Accusé par le procureur général près la Cour d’appel de Conakry, Alphonse Charles Wright, d’immixtion dans les affaires de la police judiciaire, le haut commandant de la gendarmerie nationale, le Colonel Balla Samoura n’a pas tardé à réagir. 
 
Dans les Grandes Gueules d’Espace FM ce mardi, ce membre influent de la junte au pouvoir a fait savoir qu’il est le premier des OPJ de la gendarmerie. Un statut que le procureur Charles Wright ne lui reconnait pas, en s’appuyant sur la loi.
D’après Charles Wright, Colonel Balla n’a pas été habilité. Celui-ci répond en ces termes. « Il a des soucis. Le fait que je suis en train d’insister que ce n’est pas son travail de convoquer tous les jours les OPJ, tout le problème c’est là…Il (le procureur Charles) ne peut pas dire qu’un officier de gendarmerie, que ça soit Balla Samoura ou pas, n’est pas un officier de police judiciaire. Le seul obstacle, compte tenu de la spécificité du profil de gendarme engagé en maintien d’ordre, je ne peux pas faire le maintien d’ordre et après se retrouver pour auditionner les mêmes personnes qui sont interpellées. La loi est claire. Mais je suis un officier de police judiciaire, le premier même. Je suis le premier officier de police judiciaire de la gendarmerie « , a martelé le haut commandant de la gendarmerie nationale, Colonel Balla Samoura.
Comme pour dire que le bras de fer est déjà engagé, Charles Wright reste droit dans ses bottes. Il n’exclut pas d’intenter une action judiciaire contre le haut commandant de la gendarmerie si ce dernier ne change pas de comportement.
 
 
Djely Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89

Articles similaires