Après une pause d’une heure et demie, l’audience a repris au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry dans l’affaire du 28 septembre 2009. Le Colonel Claude Pivi « Coplan » est toujours à la barre.
Répondant aux questions d’un des avocats de la partie civile, l’ancien ministre de la Sécurité présidentielle a qualifié les événements du 28 septembre de crimes contre l’humanité.
Vu la gravité des crimes commis au stade du 28 septembre le 28 septembre 2009, pensez-vous que ce sont des crimes contre l’humanité ?
« Oui, ce sont des crimes contre l’humanité », a-t-il répondu.
Quels sentiments avez-vous aujourd’hui par rapport aux crimes qui ont été commis au stade en 2009 par les bérets rouges qui étaient sous vitre commandement ?
« S’il y a eu des bérets rouges au stade, ce ne sont pas ceux que moi je commandais. Mon sentiment par rapport aux crimes commis au stade, ça ne m’a pas mis à l’aise. Donc je vais déplorer ces crimes », s’est indigné Colonel Claude Pivi, ancien ministre de la Sécurité présidentielle sous le régime du capitaine Moussa Dadis Camara.
Les débats se poursuivent avec à la manette, les avocats de la partie civile.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10