,

Commémoration des massacres du 28 septembre 2009: Bah Oury dépose une gerbe de fleurs au stade du 28 septembre

Douze ans après les massacres qui ont fait des dizaines de morts au stade du 28 septembre, les Guinéens se rappellent encore. Ce mardi 28 septembre 2021, le président de la commission d’organisation de la manifestation qui a dégénéré, y a déposé une  gerbe de fleurs. Bah Oury, par ailleurs président  de l’UDRG, après le dépôt de la gerbe, a promis de le faire tant qu’il  aura la force.

 
« A chaque anniversaire, ce sont les images, des visages de la tension qu’on a vécu le 28 septembre 2009 qui viennent à l’esprit. Je me suis juré en tant que j’en aurai la force et je souhaite même qu’après moi que mes héritier puissent continuer ces traditions à chaque anniversaire, à un dépôt de gerbe de fleurs, à déposer ici pour commémorer la mémoire de toutes les victimes.  Je pense que c’est quelque chose  qui m’est très chère parce qu’en tant que président d’organisation de la manifestation au stade de 28 septembre 2009, je me sens très lié à  toutes les personnes qui ont péri et à toutes les personnes qui ont été coincées ce jour-là dans les circonstances très mal barrées », a souligné Amadou Oury Bah connu sous l’appellation de Bah Oury.
 
Pour juger les présumés coupables de ces massacres qui ont causé la mort de de 150 personnes et beaucoup de femmes violées selon l’ONU, ce responsable de la commission d’organisation, espère qu’une bonne justice fera son travail.
« La justice va se faire mais il faut que ce soit une bonne justice. Une justice qui permet à  la société guinéenne de ne plus revivre la situation que nous avons vécue le 28 septembre 2009. Au lieu que ce soit une justice qui va dans le sens de ce que certains peuvent appeler une vengeance, c’est beaucoup plus une justice pour permettre à ne plus répéter ces fautes historiques », a-t-il dit.
 
 
Souleymane Bah
 621 20 91 91 

Articles similaires