Commémoration des massacres du 28 septembre 2009 : l’AVIPA réclame à nouveau justice

Ce  lundi, 28 septembre 2020, marque les 11 ans des massacres au stade de Dixinn. A cette douloureuse occasion, l’Association des Victimes Parents et Amis (AVIPA) a organisé une cérémonie de commémoration dans le quartier Nongo. Après les allocutions des organisateurs, un film documentaire sur le carnage de ce jour-là, a été projeté. Ce que les participants vêtus des t-shirts comportant le slogan “justice pour les victimes du 28 septembre 2009”, ont suivi avec tristesse.

Voilà 11 ans que les victimes attendent justice sans suite. Bien que les enquêtes préliminaires soient déjà closes, le procès n’a toujours pas été ouvert. Chose que dénonce Asmaou Diallo, présidente de l’Association des Victimes, Parents et Amis (AVIPA). «  Nous voulions un gouvernement civile. Malheureusement le président civil qui est venu ne parle pas des évènements du 28 septembre, les membres du gouvernement n’en parlent pas. Ça fait très mal. C’est comme si c’est quelque chose qui a été organisé et bien arrangé pour ne pas en parler. Mais nous, en attendant,  on ne fait que mourir, on ne fait que souffrir et des maladies sont en train de s’emparer de nous. Nous réclamons justice parce que c’est notre droit », a déclaré la président de l’AVIPA.

L’OGDH était représentée à la cérémonie de commémoration par son vice-président.

D’abord Elhadj Malal Diallo a fustigé le silence continu de l’Etat sur ce qui s’est passé le 28 septembre 2009.  Ensuite il a déclaré : « si on n’arrive pas à obtenir un bon procès en bonne et due forme en Guinée, il faudra que la justice internationale s’implique plus fortement et qu’en fin les victimes qui sont en train de disparaitre une à une puissent quand même être rétablis dans leurs droits ».

Aucun membre du gouvernement n’a pris part à cette cérémonie. Les organisateurs n’ont adressé non plus d’invitation aux autorités car convaincus que celles-ci n’allaient pas répondre.

La cérémonie a pris fin par des prières et bénédictions en faveur du repos de l’âme des personnes tuées le 28 septembre 2009.

Oury Maci Bah pour Guinee114.com

628533966

Articles similaires