Commémoration du décès de Ben Daouda Sylla: des témoignages remarquables à l’endroit d’un journaliste émérite

Ce mardi 19 octobre 2021, plusieurs journalistes ont animé une conférence de presse à Conakry dans le cadre de la commémoration du premier anniversaire de la disparition de leur confrère, Ben Daouda Sylla décédé le 18 octobre 2020. Fortement mobilisés pour un symposium à son honneur, ces journalistes ont témoigné de ce qu’a été l’homme durant sa carrière professionnelle.

« Aujourd’hui nous parlons de Ben, il fut un grand journaliste et aujourd’hui un modèle. Ben Daouda Sylla avait son mystère. Son premier atout était son stylo qui était son premier instrument de travail dans lequel il affichait son style, la clarté, la concision  l’essentiel dans l’information. Le stylo et le style de Ben se résument par la simplicité, pertinence, la constance dans le travail », a témoigné Alpha Kabinet Doumbouya de l’Agence guinéenne de la presse avant de rappeler que Ben Da avait subi des pressions mais il est resté attaché à l’éthique et la déontologie du métier.
« Il a été victime de beaucoup de pression et finalement  on a voulu l’écraser, mais il est resté droit dans ses bottes. Ben à été nommé directeur de la RKS. Imaginez, nous sommes en Afrique, le signe de la reconnaissance, l’homme et le micro, le talent et la compétence dans le journalisme, il l’aurait été le meilleur griot de ceux qui l’ont réhabilité, mais il est resté constant dans l’éthique et la déontologique du métier », a-t-il souligné
.
Directeur de l’agence guinéenne presse, ancien journaliste de la RTG et correspondant de  AfricaN°1, Ben Daouda Sylla est décédé des suites  de maladie.
 
Souleymane Bah pour Guinee114.com 
 

Articles similaires