On sait maintenant comment le capitaine Moussa Dadis Camara et le colonel Blaise Goumou ont été retrouvés et reconduits à la Maison centrale de Conakry. L’avocat de de Moussa Dadis Camara a fait le film de l’événement ce lundi, 06 novembre 2023, sur les ondes de la radio FIM FM. Maître Jean-Baptiste Jocamey Haba est revenu sur comment il est entré en contact avec son client, avant de parler de l’opération qui a permis de récupérer l’ancien dirigeant guinéen avec Blaise Goumou pour les ramener en prison.
« Le procureur m’a appelé et m’a dit : maître, ouvrez votre appareil, si votre client entre en contact avec vous, prévenez-nous très rapidement pour sa sécurité, c’est ce que le procureur de la République a dit. Effectivement, quand mon client est entré en contact avec moi, de manière automatique, toutes ces autorités ont été informées, le bâtonnier a été informé, et j’ai même envoyé le numéro de téléphone par SMS au procureur de la République, entre 9 heures et 10 heures. Le procureur général m’a mis en rapport avec le haut commandement de la gendarmerie nationale, direction de la justice militaire. Quelques minutes après, le général de division Balla Samoura m’a appelé et m’a dit qu’on venait me chercher, mais j’ai préféré lui dire qu’on va se rencontrer parce que je ne voudrais pas que les gens sachent où je suis. J’ai pris une moto (pour aller les rencontrer).
Quand je suis parti, le premier mot que j’ai dit au patron de l’opération, le Colonel Tall, c’était de lui demander de me donner un gilet pare-balles. Je ne me sentais pas en sécurité puisque je me trouvais quand même au milieu de beaucoup de gens et que nous partions dans un endroit pas très connu. C’était juste un périmètre qu’il m’avait indiqué. Alors, on est effectivement partis. La gendarmerie a préféré m’attendre carrément à plus de deux kilomètres, c’était pour éviter la panique. On a pu localiser l’endroit, j’ai pu avoir le président Dadis et également le colonel Blaise que j’ai mis à bord d’un véhicule. Je suis revenu voir le colonel Tall pour lui dire : on est là. Il est venu, on a collé de manière discrète pour que personne ne voie le président Dadis, personne ne voie le colonel Blaise. Je vais ajouter ceci, et je ne vais pas l’oublier, le professionnalisme dont a fait preuve l’équipe qui m’a été envoyée.
Je vais encore ajouter le respect qu’ils ont eu pour le président Dadis et le colonel Blaise. C’est à partir de là qu’on est montés dans un véhicule de cortège qui filait. Je rappelle que pendant tout le déroulé des événements, j’étais en lien direct avec le procureur général, en lien direct avec le procureur de la République, en lien direct avec le haut commandement et en lien direct avec le bâtonnier. D’ailleurs, quand le président a été récupéré et mis à bord du véhicule, il a même discuté avec le procureur de la République sur mon téléphone. Chemin faisant, le général Balla Samoura a demandé qu’on le retrouve au niveau de l’escadron qui est à Cosa. Je ne l’ai pas vu physiquement, mais on a vu un véhicule et ses hommes de confiance qui cherchaient quand même à nous ouvrir la voie. C’est moi qui suis allé jusqu’à la Maison centrale avec le président Dadis. Je rappelle encore qu’il a été traité devant moi avec tous les honneurs », a indiqué maître Jean-Baptiste Jocamey Haba.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366