Face aux critiques de plus en plus persistantes pour dénoncer la vie chère, le gouvernement de transition multiplie les mesures. Après des décisions prises contre la hausse des prix, la dernière mesure en date est l’interdiction de l’exportation du poisson à travers un communiqué conjoint lu à la télévision nationale ce lundi, 27 mars 2023.
«Le ministère de la Pêche et de l’Economie maritime et le ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME informent l’ensemble des opérateurs économiques de l’interdiction d’exportation du poisson sous toutes ses formes pour la période allant du 27 mars au 22 avril 2023. Ce, conformément à l’arrêté conjoint AC/2023/1137/MPEM-MCIPME/CAB/SGG du 27 mars 2023. Cette interdiction ne concerne pas certains produits aloétiques notamment les poulpes, les seiches, les calamars et les crevettes», dit le communiqué conjoint signé de mesdames les ministres en charge de la Pêche et du Commerce, Charlotte Daffé et Lopou Lamah.
«Tout controversant à cette mesure s’expose au paiement d’amende qui est sans préjudice de poursuites pénales qui peuvent en découler», ajoute le présentateur du journal qui a lu ledit communiqué.
A noter que cette mesure intervient dans un contexte marqué par le mois de Ramadan et de carême chrétien avec une cherté des prix des denrées de grande consommation notamment le poisson.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (rescapé N°4)
622 10 43 78