La semaine dernière, le ministre du commerce, de l’industrie et des PME a rendu public un communiqué dans lequel certains monopoles ont été supprimés. Cette décision a diversement été appréciée par les commerçants.
Ce mardi, 28 décembre 2021, le chef du département de commerce a apporté des clarifications. Il a tout d’abord tenu à rappeler qu’en Guinée, il n’y a pas de monopole. Il s’est basé sur la loi du 28 décembre 1994 qui fixe la réglementation de la concurrence et de la liberté des prix. Et c’est la même loi qui interdit le monopole en Guinée. Docteur Bernard Goumou est revenu sur la suppression des monopoles. Pour l’actuel ministre, ses prédécesseurs ont signé des moratoires en faveur de certaines entreprises. Ce sont ces moratoires qui ont été suspendus.
« …les précédents gouvernements, mes prédécesseurs ont signé ce qu’on appelle des moratoires à certains groupes d’entreprises, à certains individus, à certaines personnes morales en instituant des monopoles de fait. Et c’est de ça qu’on veut dénoncer. Pour vous dire que les situations de monopole sont très nuisibles aux consommateurs. Ces situations de monopole gangrènent notre marché parce que celui qui offre est capable d’imposer le prix comme il le veut. Nous avons trois (3) moratoires qui ont été signés: il y a le moratoire sur la margarine et la mayonnaise, il y a un moratoire sur le ciment, il y a un moratoire sur l’importation du fer. En ma connaissance, voici les trois moratoires que nous avons au niveau de notre département et qui constituent un monopole de fait », a mentionné Docteur Bernard Goumou, ministre du commerce, de l’industrie et des PME.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366