Commerce: vers la mise en place d’une brigade de surveillance des prix de certaines denrées alimentaires !

Dans le cadre d’une série de concertation avec les acteurs commerciaux, le ministre du Commerce a rencontré, ce mardi 10 novembre 2020, les industrielles, les opérateurs économiques grossistes, de la chambre régionale et celle nationale du Commerce à son département. La reprise effective des activités commerciales et juguler la flambée du prix des denrées alimentaire sur l’ensemble du marché national sont les sujets abordés.

Au sortir de la rencontre le ministre Boubacar Barry dit Big-up a évoqué la recommandation forte qui sanctionnée cet entretien. « Nous sommes tombés d’accord de mettre en place un petit comité de travail qui va très rapidement nous faire sortir la structure des prix des denrées pour que nous puissions les annoncer officiellement aux populations pour ce qui concerne la farine, le riz, l’huile, lait et le sucre sanctionnée par un acte que le ministre du Commerce prendra bien entendu avec l’accord de l’ensemble des opérateurs et la chambre du Commerce pour que nous puissions vulgariser ce prix-là de façon uniforme à travers le territoire national parce que cela va mettre à nue les spéculateurs qui multiplient les prix par deux ou voire pas trois chaque fois qu’il un problème qui se pose », a déclaré le ministre Boubacar Barry au sortir de la rencontre.

Parlant des questions liées à la sécurisation des commerçants et de leurs biens afin d’assurer l’approvisionnement des autres marchés, à partir du grand marché Madina, dans l’agglomération de Conakry et au niveau des espaces de vente, soulevés par les opérateurs économiques, le ministre Boubacar Barry a annoncé la mise en place d’une brigade de gendarmerie commerciale dédiée exclusivement au respect des normes de surveillance. « J’ai informé les opérateurs de la décision prise par monsieur le président de la République de mettre en place une brigade de gendarmerie commerciale qui va être dédiée exclusivement du respect des normes de surveillance, de sécurité et du règle et normes édicté par l’État à l’image de la gendarmerie qui est à l’habitat. Je pense que cette unité pour être une réponse appropriée à la gestion aux quotidiens de ces espaces », a-t-il annoncé.

Mamadou Kouyaté

Articles similaires