Que s’est-il passé ? Une semaine après la publication du décret portant composition de la Commission nationale des Mines, deux de ses membres sont remplacés par le président de la transition. Dans deux décrets diffusés mercredi, 07 avril 2022, dans le JT de la télévision nationale, le nom du président de cette commission ainsi que celui d’un autre membres ne figurent plus sur la liste des onze commissaires.
Dans les deux décrets initiaux, diffusés dans la nuit du 30 au 31 mars 2022, Yakouba Kourouma, conseiller économique et fiscal au ministère des Mines et de la Géologie est nommé membre, puis président de la commission nationale des Mines. Son om est remplacé désormais par celui d’un cadre du ministère des Mines. Il s’agit du Directeur national des Mines, Ousmane Kaba.
L’autre cadre qui ne fait plus partie du groupe est les Directeur Général du centre de promotion et de développement minier (CPDM), Moussa Bérété. Il est remplacé par un nouveau membre : Joseph Siba Dopavogui, Directeur national de la Géologie.
Que faut-il savoir de la Commission nationale des mines, créée par Doumbouya ?
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78