Commune de Dixinn: 34 des 37 conseillers approuvent le PDL 2021-2025

C’est l’un des documents les plus importants pour les habitants de Dixinn. Il a été voté le mardi 15 novembre 2022 par l’exécutif communal. 

 
Après la commune de Matoto en septembre dernier, c’est au tour de la commune de Dixinn de se doter d’un plan de développement local. La rencontre a mobilisé dans la salle de délibération de la commune 34 des 37 conseillers de la commune.
Ce document stratégique contient quelques grands projets pour le développement de la commune au cours des cinq prochaines années. C’est le représentant du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation qui a présidé la rencontre.
 
Au cours des discussions, les conseillers ont motivé ce vote par le fait que ce PDL “prend en compte les réelles préoccupations des habitants des 22 quartiers de cette commune”. Lesquelles difficultés ont été répertoriées, selon Amadou 2 Barry, vice président de la commission économique et financière, au cours d’un diagnostic effectué sur le plan socioéconomique. 
 
“C’est le projet de nos populations que nous avons eu à valider aujourd’hui. Dans leur souci de développement et d’accompagnement au niveau local et au niveau de la base. Nous avons des stratégies à mettre en place notamment dans le cadre de la mobilisation des ressources internes. A travers cet outil désormais à notre disposition, nous avons de quoi présenter et défendre devant les bailleurs et partenaires financiers pour solliciter leur appui”,  a expliqué le conseiller communal. 
 
Dans ce document, cinq principaux secteurs ont été définis pour un coût prévisionnel de 159 milliards de francs guinéen. Les principaux secteurs ciblés par le PDL de Dixinn sont entre autres, la culture, l’éducation, la santé, le tourisme pour ne citer que ceux-ci. 
 
Après le vote, le maire Mamadou Samba Diallo s’est exprimé en ces termes:
 
“Je manque de mots pour exprimer ma satisfaction après le vote enfin, de notre PDL. Dieu merci, le vote n’a pas connu de vote négatif. Vous savez de document englobe l’ensemble des secteurs d’investissement pour les cinq ans. Ce vote intègre les différentes suggestions et recommandations faites par l’ensemble des conseillers. Ces éléments seront remis à une commission technique qui  s’occupera de son intégration”, a dit le premier citoyen de Dixinn. 
 
Abdoulaye Sylla, chef de la division planification suivi et évaluation du ministère de l’administration, représentant le  ministre Mory Condé, a réitéré l’engagement de son département à accompagné cette commune.
 
MLamine  

Articles similaires