Youssouf Camara, membre du conseil communal de Matam, une des cinq communes de la capitale Conakry, dénonce la gestion « opaque » de son maire avec la complicité d’autres conseillers.
D’après ce conseiller, depuis l’installation du conseil communal de Matam, il n’a posé aucune action. Or, indique-t-il, en plus du marché de Madina, le plus grand centre d’affaire de la Guinée, la comme regorge plusieurs sources de revenu capables à elles seules de soutenir son développement.
Dans les Grandes Gueules d’Espace FM Guinée ce vendredi, 19 mars 2021, Youssouf Camara a affirmé que depuis 2019 le conseil communal n’a pas siégé, même une seule fois. « Depuis 2019 nous n’avons pas tenu de conseil. Le rapport qui a été publié par le financier qui parlait d’une dépense de l’ordre d’un milliard neuf cents et quelques millions, je n’ai pas eu à contester ce rapport. La seule assemblée habilitée à faire la transparence sur ces questions de finance ce les sessions plénières. J’ai essayé de changer de stratégie. J’ai rallié d’autres conseillers à cette cause qui est noble. Nous avons fait une lettre à la date du 23 décembre 2020, nous l’avons adressée à l’exécutif communal.
(…) Il y a au moins 22 conseillers qui ont signé cette lettre de pétition qui exige la tenue de la session plénière », a révélé Youssouf Camara.
« Il y a un refus systématique de faire un compte-rendu de la part de l’exécutif communal. La loi dit à l’article 110 c’est l’exécutif communal qui se réunit, et décide des questions à discuter à l’ordre du jour. Et la loi est très clair que dans l’année, à l’article 110, nous devons avoir quatre sessions plénières. Donc ces quatre (4) sessions plénières devaient parler non seulement les questions de finance mais aussi d’autres questions sur les contrats et autres », a mentionné, en outre, Youssouf Camara.
En raison de ce qui précède, d’après Youssouf Camara, les objectifs que la commune s’était fixée n’ont pas été atteints. « En 2019 sur la projection de trente-quatre milliards quatre cents cinquante-neuf millions sept cents soixante-treize mille deux cent trente-huit francs guinéens (34.459.773.238 GNF), nous n’avions pu mobiliser que moins de deux milliards de francs guinéens (2.000.000.000 GNF) », a expliqué le conseiller en se basant sur le compte administratif de la commune.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366