Le ministre Guinéen des Affaires Etrangères Dr Ibrahima Kalil Kaba et Pierre Ténard, Secrétaire Exécutif du Centre des Hautes Etudes Diplomatiques au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, en séjour en Guinée, ont animé une conférence de presse ce lundi, 19 juillet 2021, sur « la communication diplomatique à l’ère des réseaux sociaux. » La rencontre a eu pour cadre les locaux du département des Affaires Etrangères. C’était en présence des membres du gouvernement, des diplomates ainsi que des travailleurs du ministère des Affaires Etrangères.
« La venue à Conakry de Pierre Ténard est le fruit d’une sollicitation faite par mon département au gouvernement français. L’objectif recherché est de faciliter un partage d’expertise avec ceux qui viennent d’ailleurs. Nous avons une diplomatie qui a une histoire, un parcours, qui a eu des hauts qu’il ne faut pas négliger mais dont aujourd’hui la composition est très jeune. Ces jeunes diplomates ont besoin de ces genres de contact, ils ont besoin de formation mais aussi de se mettre à jour », a précisé le ministre Ibrahima Kalil Kaba.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la réalisation du Programme National du Développement Économique et Social (PNDS). Pierre Ténard a donc saisi l’occasion pour inviter les jeunes diplomates guinéens à plus de formation.
« Être diplomate n’est pas un privilège, c’est souvent perçu comme ça par la société ambiante mais c’est un métier au service de son pays qui demande beaucoup d’abnégation, de formation et de concentration. La Guinée ne peut pas se permettre de rater le passage au numérique. Je crois que ça va s’imposer à tout le monde et très vite », a fait savoir le Secrétaire Exécutif du Centre des Hautes Etudes Diplomatiques au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89