La comparution du capitaine Mohamed Condé dit Escobar, commandant du salon de Moussa Dadis Dadis en 2009, suscite évidemment des réactions chez les avocats des accusés dans le procès des événements du 28 septembre. Ce témoin était l’un des plus attendus devant le tribunal criminel de Dixinn, car il devait confirmer ou infirmer certaines déclarations tenues par le commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, incriminant le capitaine Moussa Dadis Camara.
Et, son témoignage est interprété différemment par les avocats des deux frères d’armes, devenus ennemis après leur arrivée au pouvoir à la suite d’un coup d’État militaire. Pour les conseils du président du CNDD, Mohamed Condé a infirmé toutes les déclarations de son ancien aide de camp, tandis que le camp Toumba Diakité soutient tout le contraire. Guinee114 vous propose ci-dessous leurs réactions croisées.
Maître Pépé Antoine Lama, avocat de Dadis Camara : « Le capitaine Mohamed Condé était un témoin très attendu parce qu’il avait été indexé par la défense du commandant Aboubacar Toumba Diakité comme étant cette personne qui viendrait décrire la manière cavalière, dangereuse par laquelle le capitaine Moussa Dadis Camara a gouverné la République de Guinée. On est même parti jusqu’à dire qu’il viendrait apporter la preuve du caractère monstrueux du pouvoir du capitaine Moussa Dadis Camara. Mais comme vous l’avez constaté au même titre que moi, c’est la montagne qui a accouché d’une souris. Plutôt que de venir confirmer les allégations du commandant Aboubacar Toumba Diakité, le capitaine Condé a infirmé toutes les allégations proférées par le commandant Aboubacar Toumba Diakité.
Je vous rappelle que lors de son passage par devant le tribunal de ce siège, le commandant Aboubacar Toumba avait soutenu que le président, Moussa Dadis, aurait proféré des propos selon lesquels : « il faut les mater, ils vont le regretter ». Le capitaine Mohamed Condé qui était présent n’a pas confirmé ces propos. La défense de monsieur Diakité avait également soutenu que le capitaine Moussa Dadis Camara était sorti du camp, monsieur Condé encore vous a apporté la preuve contraire. Aboubacar Toumba a trouvé comme prétexte pour aller au stade, la recherche du capitaine Moussa Dadis Camara. Monsieur Condé vous dit ici que monsieur Diakité savait le président Dadis n’est pas sorti de sa chambre.
Pour preuve, entre 11 heures et 13 heures, il a eu une communication avec le commandant Toumba Diakité qui a appelé pour s’assurer que le président n’est pas sorti. Alors, toute cette affirmation qui vient d’une part infirmer les contre-vérités du commandant Aboubacar Toumba Diakité et d’autre part, prouver la bonne foi, la sincérité du capitaine Moussa Dadis Camara contribue à solidifier davantage son innocence et indubitablement provoquer et dans les brefs délais, sa remise en liberté, pourquoi pas son acquittement au bout du fil. Donc, c’est un dossier vide. La seule personne qui pouvait confirmer les allégations de Aboubacar Toumba Diakité est venu prendre le contre-pied de ces affirmations. Il ne reste plus rien dans ce dossier à exploiter contre le capitaine Moussa Dadis Camara ».
Maître Lancinet Sylla, avocat de Toumba Diakité : « Je crois que monsieur Mohamed Condé dit Escobar a été très clair. Il faut éviter d’extrapoler ses déclarations. Il a dit qu’il n’était pas présent dans le bureau de Dadis au moment où il donnait ses instructions. Et il également réaffirmé que Toumba Diakité est sorti du bureau de Dadis, il est venu le trouver au salon, et Toumba l’a laissé là-bas avec d’autres personnes. Il a confirmé la présence de Georges, de Marcel, de Théodore dans le bureau du président. Et lorsque Toumba est sorti, il lui a donné des instructions pour lui dire de ne pas laisser le président sortir.
Il a confirmé ces instructions que Toumba lui a données et il a eu à relever l’état de colère de Dadis ce jour-là. Dadis a lutté pendant qu’il était là, il a dit : allons, ils vont nous tuer tous. Donc ce qui confirme les propos de Toumba. Ça, c’est un prolongement des propos qu’il avait déjà tenus dans le bureau en disant : « Toumba, le pouvoir est dans la rue, nous allons les mater ». C’est un prolongement de ces propos qu’il a eu à tenir dans son bureau. Il évident que monsieur Dadis ne saurait se tirer d’affaire dans cette affaire, les faits lui collent à la peau ».
Mamadou Macka Diallo
666 660 366