, ,

Complicité de vol : Un prévenu bénéficie d’une liberté provisoire 

Placé sous mandat de dépôt depuis le 19 septembre 2022 à la maison centrale de Conakry pour complicité de vol d’une moto et abus de confiance au préjudice de Midiao Diallo, Tibou Bah, vigil de profession a bénéficié d’une décision de mise en liberté provisoire. Pour rappel, Tibou Bah est poursuivi avec Ahmed Sékou Soumah dans la même affaire. Ils travaillent tous pour une société qui évolue dans le nettoyage qui a son siège à Hamdallaye. Tibou Bah a été entendu ce mardi, 03 décembre 2024 devant le tribunal correctionnel de Dixinn. 

Le prévenu a dans sa déposition fait savoir que c’est son co-prévenu qui a sorti la moto à son absence. 

« On m’a confié la moto, c’est Ahmed Sékou Soumah qui l’a fait sortir, je n’étais pas de garde ce jour. Quand je suis venu, j’ai trouvé qu’ils ont nettoyé et sorti tout ce qui se trouve dans la cours y compris les motos. Je lui ai demandé si c’est lui qui a sorti la moto, il m’a dit oui », a narré Tibou Bah qui a travaillé au sein de cette société de 2017 jusqu’en 2022.

Dans la phase de questions-réponses, le prévenu a nié toute implication dans cette affaire de vol. « Je n’ai pas aidé quelqu’un mais comme je suis le vigil c’est pour cela on m’a traduit devant ce tribunal », a-t-il indiqué avant de parler de ce qui relève de lui lorsqu’il est de garde. 

« Je ne peux pas dire à Ahmed de ne pas sortir les objets qui se trouvent à l’intérieur de la maison. Mais en ce qui concerne les objets qui se trouvent dans la cour, il y’a une liste bien établie. Si quelqu’un veut sortir quelque chose, il s’adresse à moi », a-t-il dit. 

Après la phase de questions-réponses, maître Houleymatou Bah, conseille du prévenu a formulé une demande de mise en liberté provisoire en faveur de son client. 

Le ministère public a fait savoir que le prévenu a dépassé les délais de détention provisoire sans jugement. Il a requis auprès du tribunal d’accéder à la demande faite par la défense.

Le juge, Lansana Keïta a ordonné la mise en liberté provisoire du prévenu, Tibou Bah en application des articles 244 et 246 du code pénal. Il a renvoyé le dossier au 17 décembre prochain pour la comparution de Ahmed Sékou Soumah qui est en train de purger une peine d’emprisonnement dans une autre affaire à la maison centrale.

Mamadou Macka Diallo 

666 660 366

Articles similaires