Composition du CNT: “nous ne sommes pas satisfaits” (Bogola Haba)

En marge d’une plénière du Collectif des partis politiques (CPP) tenue ce lundi au QG de Mamadou Sylla, Guinee114.com a tendu son micro à Bogola Haba, président d’un parti membre de l’ANAD, la coalition qui soutient Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG. L’ancien prisonnier d’Alpha Condé s’est montre rouge de colère contre la composition du Conseil National de la Transition. Pour lui, sa coalition a été minimisée dans le choix des 15 représentants des partis politiques.

 

“La première des choses c’est que c’est déjà un aboutissement parce qu’il fallait que le CNT soit mis en place pour qu’on rentre dans le vif du sujet. Le CNRD a pris la responsabilité de choisir les membres du CNT, il a pris la responsabilité de choisir un président et une vice présidente et cela engage le CNRD. Et je crois que c’est extrêmement important ce qui s’est passé parce que le CNRD doit prendre la responsabilité sur la transition. Maintenant, la question principale c’est que nous ne sommes pas satisfaits de la composition. L’ANAD qui est la plus grande représentation du pays a un seul représentant alors que le RPG qui ne devrait même pas participé naturellement dans ce débat à cause du rôle joué dans la question de la constitution se retrouve avec trois ou quatre. Çà, nous ne sommes pas satisfaits du fait que nous sommes moins représentés, nous ne sommes pas contents”,  a lancé Bogola Haba

 
Par contre, le président d’honneur de l’UGDD apprécie la désignation de Dansa Kourouma comme président du CNT. Il dit l’avoir soutenu à cause non seulement de son expérience parlementaire, de la longévité de la lutte qu’il mène pour la démocratie dans ce pays mais aussi à cause de sa capacité d’ouverture parce que la composition du CNT comme vous le voyez aujourd’hui ne permet pas à une organisation d’avoir le pouvoir sur qui que ce soit en termes de vote”.
 
Tout porte à croire qu’à l’image de Bogola Haba, l’ANAD dans son ensemble n’est pas contente. La coalition que dirige Cellou Dalein est en plénière en ce moment même pour dit-on statuer sur le sujet. 
 
Nous y reviendrons. 
 
Diop Ramatoulaye 
666751610

Articles similaires