L’atelier de formation sur « les violences basées sur le genre » ouvert le jeudi a pris fin le vendredi 11 février 2022. Cet atelier a été organisé par l’ONG Femme, développement et droits humains en Guinée (F2DHG), dirigée par Moussa Yero Bah.
La rencontre s’est tenue au siège du Haut Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l’Homme. Les notions fondamentales du genre, des droits humains, de la communication et les techniques pour faire un plaidoyer efficace sont entre autres sous thématiques développés pendant les deux jours.
Vingt-deux (22) participants dont 17 femmes venus du grand Conakry et de l’intérieur du pays ont bénéficié de cette formation.

Les participants, par la voix de leur porte parole Hawa Sassine, ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des formations reçues. Par ailleurs, ils se sont engagés à restituer les connaissances acquises auprès de la communauté en général, particulièrement à leurs structures respectives.

« Nous prenons l’engagement de restituer le contenu de la formation reçue au niveau de nos structures respectives et de nos communautés », a-t-elle déclaré.
La cérémonie de clôture a été présidée par Aïcha Nénette Conté, ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables qui a saisi l’occasion pour inviter les participants à livrer une lutte acharnée contre les violences basées sur le genre.

Le représentant résident du Haut Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l’Homme, Patrice Vahard a conclu en disant qu’un « vrai homme ne bat pas la femme. Il ne la viole pas, il la protège ».
Djély Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89