, ,

Conakry : Alpha Bacar Barry préside la première session du comité technique de la politique nationale de l’emploi

Le gouvernement guinéen met les bouchées doubles pour essayer de palier le problème de sous-emploi dont la majeure partie de la jeunesse est confrontée. Le comité technique de la politique nationale de l’emploi, mis en place récemment, a tenu sa première session ce vendredi, 27 octobre 2023, dans les locaux du centre national de perfectionnement à la gestion (CNPG) à Conakry. L’occasion pour le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, qui est le président dudit comité, de donner les grandes orientations aux membres de la structure.

« Le premier message que j’aimerais passer, c’est un message fort de partenariat. Il n’y a aucun secteur, aucune entité, aucun ministère, qui peut porter à lui tout seul la problématique de l’emploi en Guinée. Donc si nous travaillons ensemble pour répondre à nos problématiques de façon inclusive, en ce moment, on sera plus forts et on va opérer rapidement, et avoir les moyens nécessaires pour pouvoir nous déployer et mener nos activités. Si on travaille séparément comme ça se faisait auparavant, nous allons nous buter aux limites de nos organisations, aux limites de nos moyens, et nous allons tous délivrer de façon anecdotique des résultats pour nos populations. Si nous sommes ensemble, nous pouvons réaliser des grandes choses pour atteindre les objectifs qui nous sommes assignés par le gouvernement de la Guinée », a déclaré Alpha Bacar Barry.

Poursuivant, il a appelé les membres du comité « à l’interministérialité de façon très forte et marquée ». Selon lui, tous les ministres qui sont dans le comité interministériel sont engagés et sont motivés à travailler ensemble pour pouvoir atteindre ces objectifs. « Donc les cadres que vous êtes, désignés à cet effet pour le comité technique, je vous exhorte à la même chose, à travailler de façon collégiale, en partenariat pour pouvoir atteindre les résultats. Décloisonnez le débat, sortez des tranchés, sortez des cartons et délivrons en tant que Guinéens tout court », a exhorté le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.

« A partir d’aujourd’hui, le comité technique va se mettre en place, le travail devra se faire de façon soutenue. Il faut donc mettre en place le ressort nécessaire pour amener tout le monde autour de la table et mettre tout le monde aux pas de travail. Il n’est pas question d’appartenir à un comité technique et ne pas faire le travail, chacun ici devra réaliser sa part de partition, chacun devra travailler pour qu’on puisse avancer. Il n’y a pas de réunion de comité technique s’il n’y a pas de résultats. Sur ce point, je voudrais qu’on puisse être pragmatique et qu’on oriente les résultats, c’est ce qu’on attend de tous à ce niveau », a ajouté Alpha Bacar Barry.

Le comité technique de la politique nationale de l’emploi est composé de cadres des départements ministériels, de représentants du secteur privé et des chambres consulaires. Elhadj Mamadou Diallo, directeur national de l’emploi et de l’entrepreneuriat du ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, est revenu sur les missions.

« Le comité technique et emploi a pour mission principale, de coordonner et de suivre les actions de la politique nationale de l’emploi. Aujourd’hui, c’est la première session de travail de ce comité technique. Donc aujourd’hui, on va valider les attributions, l’organisation et aussi le mode de fonctionnement de ce comité. Et dans un second temps, on va rappeler les grands principes qui régissent la politique nationale de l’emploi. Comme vous savez, la politique nationale de l’emploi, c’est une question transversale. Et la Guinée, à l’image de tous les pays de la sous-région et du monde, va se doter d’une politique nationale de l’emploi adaptée aux enjeux de l’emploi d’aujourd’hui mais aussi de demain », a-t-il expliqué.

Dans le cadre de l’élaboration de cette politique nationale de l’emploi, le gouvernement guinéen bénéficie de l’accompagnement de plusieurs partenaires, le PNUD, la BAD et le BIT. Présente à cette rencontre Naima Pagés, cheffe cluster transformation économique et développement durable du PNUD, a salué le lancement des activités du comité technique de suivi de la politique nationale de l’emploi. Elle a ensuite souligné la nécessité de faire un effort collectif afin trouver des solutions adéquates à la question du sous-emploi en République de Guinée.

« En tant que partenaire technique et financier et agent du Système des Nations Unies, nous sommes ravis de pouvoir accompagner le gouvernement guinéen dans l’élaboration de la politique nationale de l’emploi et la mise en place des dispositifs institutionnels de coordination interministérielle de haut niveau de la politique nationale de l’emploi qui, il faut le rappeler, engage l’ensemble des départements ministériels, l’ensemble des partenaires sociaux, l’ensemble des acteurs du pays dans son élaboration, sa validation et surtout, sa mise en œuvre et aussi son financement. La centralité de l’emploi dans les politiques publiques est une donnée majeure. Si on veut trouver des solutions adéquates et durables aux questions de sous-emploi, aux questions du chômage, aux questions de la formalité, il faut un effort collectif, un effort de tous les partenaires nationaux avec l’accompagnement des PTF », a indiqué Naima Pagés.

 

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires