Ce lundi 05 septembre 2022, premier anniversaire du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) pouvoir ou de la chute du régime d’Alpha Condé, le RPG arc-en-ciel, parti de ce dernier et ses alliés ont appelé leurs militants et sympathisants à se mobiliser à Conakry pour exprimer leur désaccord avec ce qu’ils appellent la « dictature d’une poignée de militaires qui est entrain de s’installer dans notre pays et pour exiger le retour rapide à l’ordre constitutionnel ».
Contrairement à celui du FNDC, sur le terrain, l’appel de l’ancienne mouvance est ignoré. De Madina dans la commune de Matam au Kilomètre 36 (Coyah) en passant par Gbessia et Matoto (Matoto), son fief traditionnel, aucune manifestation n’a été constatée. Les commerces sont ouverts et la circulation très fluide.
Sur la route de Prince par contre, les militants du FNDC tentent d’en découdre avec les forces de défense et de sécurité, notamment à Cosa où il y a eu une dizaine d’arrestations, une partie de Koloma et au niveau de Bambéto-magasin où deux adolescents ont été mis aux arrêts aux environs de dix heures.
A souligner que l’intervention des forces de maintien de l’ordre a permis d’empêcher les manifestants de brûler des pneus sur la chaussée et perturber la circulation.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366