Décédé le 27 septembre, l’ancien président de l’assemblée nationale, Claude Kori Kondiano a rejoint sa dernière demeure ce 30 septembre 2022 au cimetière de Cameroun dans la banlieue de Conakry. Sa famille biologique et politique, ses anciens collaborateurs, des membres du gouvernement, des représentants du CNT lui ont rendu un dernier hommage au Chapiteau by Issa sis au palais du Peuple.
Au nom du RPG arc-en-ciel, sa famille politique l’ancien ministre Marc Yombouno a magnifié le caractère de l’ex Haut Représentant du chef de l’Etat sous Alpha Condé.
« Permettez-moi du haut de cette tribune en leurs noms (les membres du RPG arc-en-ciel) de rendre un hommage à ce grand Guinéen qui avait une culture fédérative très avancée des Guinéens et cela dépassait un cadre purement politique. Nous allons également profiter pour présenter à toute la Guinée et singulièrement à tous les acteurs politiques et sociaux nos sincères condoléances. Car, feu Claude Kori Kondiano était au sein de notre parti le développeur d’une culture de rassemblement avec la prééminence de l’intérêt national sur les affinités politiques. Ce qui aujourd’hui dans les contextes socio-politiques de notre nation est une singularité qui mérite d’être saluée. En ce jour, Kori doit rejoindre sa dernière demeure. Le RPG arc-en-ciel se souviendra de lui qu’il fut un éminent professeur en sciences politiques au sein de notre parti et qui a perçu la nécessité de la formation civique et de l’art de se familiariser. De familiariser la jeunesse à la gestion des institutions pendant la conquête du pouvoir et pendant sa gestion. C’est bien la raison pour laquelle il s’est personnellement impliqué pour la construction d’une école des cadres à l’ancien siège de Hamdallaye sur l’axe de la transversale numéro un (1). Pendant qu’il se préparait à livrer le contenu des programmes de formation, il fut rappelé à Dieu. Et nous saluons sa mémoire en nous engageant à poursuivre l’œuvre magnifique basée sur l’ouverture de cette école de formation de toute la jeunesse guinéenne quelques soient leurs origines politiques », a déclaré Marc Yombouno
Claude Kori Kondiano est décédé des suites d’une maladie à Conakry à l’âge de 80 ans. Il laisse derrière lui deux femmes et cinq enfants.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366