Ouverte le 4 novembre dernier à Conakry, capitale de la Guinée, la 22ᵉ session du Concours d’Agrégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) en médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales s’est achevée ce mardi 12 novembre 2024 dans la salle du congrès au Palais du Peuple. La cérémonie de clôture a été marquée par la proclamation des résultats, des distinctions honorifiques, des remises de satisfecits et divers symboles de reconnaissance. Cet événement a réuni 13 des 19 pays membres de l’institution, en présence d’anciens responsables de l’enseignement supérieur guinéen, du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique de la République Centrafricaine, ainsi que de nombreux autres invités de marque. Parmi les 356 candidats, 326 ont été déclarés admis, dont 258 hommes et 68 femmes. Dans son discours de clôture, le professeur Souleymane Konaté, secrétaire général de l’institution, s’est adressé aux lauréats et aux candidats non retenus.
« Pour celles ou ceux, pour qui cette session ne sera pas le lieu de la consécration, soyez sûrs que cette expérience n’est pas vaine. Je vous exhorte à vous armer de courage et de motivation pour continuer le chemin du renforcement de vos capacités et revenir plus forts.N’oubliez pas que l’échec est parfois le fondement de la réussite.
Chers désormais « Maitres de Conférences Agrégés » du CAMES. Recevez toutes nos félicitations.Vous venez ainsi de franchir un cap vers une carrière prometteuse.
Cependant, vous devez cultivez l’humilité et vous mettre au service de la communauté universitaire et de la société, pour gagner en expertise et en estime. Continuez à travailler sous la direction de vos différents maîtres, assurant ainsi la relève et perpétuant notre culture de l’évaluation par les pairs. Vous rendrez ainsi davantage hommage au CAMES, qui vous honore aujourd’hui », a souligné Professeur Souleymane Konaté. Il a dans le même sillage félicité le lauréat du Prix André GOUAZE pour la Promotion de l’Excellence Professionnelle en Médecine, décerné cette année au Dr KOUASSI Kouamé Jean-Eric, de l’Université Alassane OUATTARA, en Côte d’Ivoire.
Poursuivant son allocution, le ministre secrétaire général du CAMES a fait savoir que les résultats de cette année montrent une progression.
« Les résultats proclamés par le Président coordonnateur général des jurys, nous montre une nette progression dans le pourcentage d’admission, avec près de 88% d’admis contre environ 86% pour la session passée. Cette session a également connu des innovations ; notamment, avec la 1ère épreuve en ligne pour toutes les sections, une plus grande responsabilisation des présidents de section dans le suivi et la coordination des sous-sections et la présence du Président de la CED garant du respect du Code d’Ethique et Déontologie », a-t-il indiqué.
Le président par intérim du Comité Consultatif Général, Professeur Ange Antoine Abena a, à l’entame de son discours remercié les hautes autorités Guinéennes particulièrement le président de la transition, Général Mamadi Doumbouya pour l’hospitalité et l’accompagnement tout au long du processus. Il est aussi revenu sur les statistiques des résultats.
« Pour revenir sur les résultats, nous pouvons observer que pour les 13 pays membres présents à ce concours, un total de 371 candidats ont pris le départ, 356 ont pu être déclarés sous admissibles et continuer la compétition relative aux épreuves de la leçon puis 335 pour la troisième épreuve. Les évaluations ont été effectuées par 34 jurys constitués de 174 membres dont 2 provenant du pays frère, la Tunisie (auxquels nous disons grandement merci pour leur immense contribution).
La 22eme session de cette prestigieuse compétition de haut niveau a donc vu la participation de 371 candidats venus de 13 pays membres de l’espace CAMES, contre 388 candidats enregistrés lors de la 21ème session, tenue à Abidjan en Côte d’Ivoire, soit une diminution du nombre de candidat qui est substantiel.
Ainsi, à l’issue des examens minutieux et rigoureux des aptitudes de chaque candidat sur tous les sites d’évaluations : 326 candidats, dont 258 hommes et 68 femmes, ont été déclarés admis, donc inscrits sur la liste d’aptitude aux fonctions de Maître de Conférences Agrégés du CAMES, dans leurs spécialités. Soit un taux global de réussite de 87,87% % enregistré pour la 22eme session. Ce qui est en légère augmentation par rapport à celui de la 21ème session tenue à Abidjan en 2022 (84,54 %).
Un regard sur les résultats par section montre : Médecine Humaine: 313 présentés; 298 sous admissibles; 279 admissibles et 270 admis soit 86,26%; Médecine Vétérinaire et Productions Animales: 3 présentés; 3 sous admissibles; 3 admissibles et 3 admis soit 100%; Odontostomatologie: 14 présentés; 14 sous admissibles, 14 admissibles et 14 admis soit 100%; Pharmacie: 41 présentés; 41 sous admissibles; 39 admissibles et 39 admis soit 95,12% », a-t-il mentionné. Le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’Innovation a invité les candidats admis à mettre leurs connaissances et expertises au service du continent africain avant d’adresser un message d’encouragement aux non admis.
« Cette 22ème session du concours d’agrégation a été une occasion pour les candidats de partager leurs réflexions sur l’état de la recherche et de l’enseignement supérieur en mettant en exergue une limite dans la science au service de la santé. Les conclusions des travaux contribueront à coup sûr à améliorer la qualité de l’enseignement dans nos institutions d’enseignements supérieurs et les soins dans nos structures sanitaires. Au moment où les rideaux tombent sur cette importante activité, nous pouvons affirmer sans risque de nous tromper qu’elle a été un franc succès de par la qualité de l’organisation et des résultats obtenus avec un taux exceptionnel de 87,87%. Nous affirmons notre admiration aux admis car nous ne cesserons de les célébrer et magnifier au regard de leur prouesse », a déclaré Docteur Facinet Conté tout en livrant un message particulièrement aux lauréats Guinéens de ce « prestigieux » concours.
« Chers compatriotes, chers professeurs, recevez au nom de tout le peuple de Guinée mes vives et chaleureuses félicitations pour votre admission à ce prestigieux concours. Sachez que vous avez fait l’honneur à la nation de par le taux de réussite », a-t-il lancé.
Avant de déclarer close cette 22ème session, le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a, au nom de la Guinée réitéré sa gratitude et sa reconnaissance au CAMES pour la confiance renouvelée.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366