Enfin ! Les négociations entre le mouvement syndical guinéen et le gouvernement on débuté ce lundi, 04 mars 2024 au siège du Conseil National du Dialogue Social (CNDS) à Landréah dans la commune de Dixinn. Une avancée quelques jours après la suspension de la grève générale et illimitée du mouvement syndical guinéen suite à la libération du secrétaire général du SPPG, Sékou Jamal Pendessa, les autorités. Les deux parties peuvent désormais discuter des autres points de revendication.
Autour de la table, les secrétaires généraux et représentants des treize (13) centrales syndicales notamment : Amadou Diallo de la CNTG, Abdoulaye Sow de la FSABAG et de l’USTG, Aboubacar Soumah, du SLECG, Abdoulaye Barry de la FESATEL et Michel Pépé Balamou. Pour la partie gouvernementale, nous avons constaté la présence du secrétaire général du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, le tous sous la supervision du président du président du Conseil national du dialogue social, Docteur Alia Camara était aussi dans la salle.
Pour rappel, les syndicalistes demandent entre autres la révision à la baisse du prix des denrées alimentaires de première nécessité, l’application intégrale du protocole d’accord tripartite signé à la date du 15 novembre 2023, l’application intégrale du protocole d’accord sectoriel de l’éducation signé le 27 octobre 2023 et la levée de la restriction des ondes.
À suivre…
Mamadou Macka Diallo
666 660 366