Conakry: Des cadres du Secrétariat Général des Services Spéciaux en formation sur l’élaboration des CDMT

Le Secrétariat Général à la Présidence chargé des Services Spéciaux, de la lutte contre la drogue et le crime organisé a abrité ce jeudi 20 avril 2023, un atelier de formation sur l’élaboration des Cadres de Dépenses à Moins Termes (CDMT) s’inscrivant dans le cadre des programmations budgétaires. C’est le Secrétaire Général, Abdoul Malick Koné qui a présidé la séance en présence de plusieurs cadres de son service et du Ministère du Budget. Dans son allocution de circonstance, le commissaire divisionnaire a fait le point sur les objectifs visés par ce projet.

«En organisant le présent atelier sur le CDMT/CBMT 2024-2026, les objectifs visés sont de plusieurs ordres : Arriver à un consensus sur le cadre de suivi et d’évaluation; S’accorder sur les actions prioritaires du Plan triennal; Avoir une vue d’ensemble sur les engagements et les ressources mobilisables en vue de leur orientation conformément à la réalisation de nos actions prioritaires.

 

Parlant de ressources financières, je sais qu’elles sont disponibles au niveau de nombreux partenaires. Un forum regroupant tous les acteurs mérite d’être organisé en vue d’une mobilisation des partenaires pour un appui budgétaire de notre secteur. Toutes ressources obtenues dans ce cadre seront également orientées vers nos actions prioritaires. C’est pourquoi, je voudrais profiter de l’occasion pour rappeler les principes qui doivent sous-tendre nos actions pour une plus grande efficacité de l’aide et de ressources allouées par l’État et les partenaires techniques et financiers.

 

Tout d’abord, nous devons tous nous aligner sur le Plan national de Développement Economique et Social (PNDES) ainsi que la loi de programmation militaire de l’État LPM (secteur défense et sécurité). Ensuite, nous devons harmoniser nos méthodes de travail pour éviter la multiplicité des approches appliquées souvent à la même population cible; Finalement, nous devons développer la transparence sur les moyens mobilisés et mettre en place un cadre de redevabilité devant les donateurs et les bénéficiaires. Je souhaite que le sérieux qui vous a toujours caractérisé, la rigueur intellectuelle et budgétaire sous-tendent vos actions et surtout la bonne volonté insufflée par le CNRD à laquelle nous avons tous souscrit permettent de penser que cette rencontre aura le plus vif succès avec une parfaite réussite », a déclaré le commissaire divisionnaire Abdoul Malick Koné, Secrétaire Général à la Présidence chargé des Services Spéciaux et de la lutte contre le crime organisé.

Le Directeur Général adjoint du Budget a tenu à rappeler quelques points majeurs de l’élaboration des CDMT au niveau de tous les départements sectoriels.

«La première chose qu’il faut savoir c’est que c’est un engagement de l’État guinéen depuis près d’une dizaine d’années. Je pense que depuis 2012 nous avons une loi organique relative aux lois de finances qui nous invite à aller vers un budget programme. Nous sommes en train de cheminer progressivement, il y a eu beaucoup de réformes qui ont été mises en œuvre de manière aboutie. Cette réforme qui porte sur l’utilisation des Cadres de Dépenses à Moins Termes dans le cadre de nos programmations budgétaires mais aussi dans le cadre de la préparation du budget est une des priorités actuelles du ministère du budget. Alors nous ne le faisons pas simplement parce que c’est une réforme qu’il faille faire, c’est que beaucoup de problèmes dont souffrent les sectoriels, les institutions qui bénéficient des ressources budgétaires de l’État pourraient être réglées. Je sais que l’étroitesse du budget est un des problèmes mais un problème aussi qui revient parfois c’est la déconnexion entre le budget et les priorités. Les cadres de dépenses à moins termes permettront d’aligner le budget sur les priorités sectorielles. C’est en cela que les sessions que vous avez sont des sessions importantes.

L’autre intérêt des CDMT c’est de garantir la continuité des actions. Et vous voyez bien c’est une programmation pluriannuelle. Donc, l’idée c’est que quand on commence à mener des activités, on pourrait les poursuivre sur plusieurs années même si le budget annuel n’est pas suffisant. Donc ça devient un engagement de toutes les parties», a souligné Docteur Mamadou Barry, Directeur Général adjoint du Budget.

Le formateur a apporté plus de détails sur l’élaboration de ces CDMT et les objectifs visés.

«Depuis 2012, depuis belle lurette même je dirai la Guinée a voulu changer de paradigme, c’est-à-dire de la vision du mode de gestion. Nous sommes depuis l’indépendance dans la gestion de moins et les autorités d’alors ont compris que cette gestion de moins ne nous amène nulle part. Jusqu’à présent, on ne peut pas pointer du doigt le secteur dont le pays a pu développer concrètement. Si vous prenez les infrastructures, les routes, les hôpitaux, les écoles ça reste à désirer. Donc, la conscience est revenue au sein du gouvernement à prendre la décision de basculer vers cette nouvelle culture appelée la GARE (gestion accès sur le résultat). Maintenant cette GARE a des outils d’opérationnalisation. Il y a beaucoup d’outils mais les outils majeurs sont les CDMT et le budget programme. Ce document, CDMT est une étape transitoire pour aller vers le budget programme. Le budget programme c’est le document d’opérationnalisation de la GARE par excellence. Maintenant c’est quoi ce document (CDMT)? C’est un document qui précise comment les ressources sollicitées par les différents ministères seront utilisées pour atteindre préalablement les objectifs fixés. En même temps il permet de mettre en lien trois éléments fondamentaux. Vous avez les politiques publiques, les dépenses budgétaires et les programmes. Mettre en lien ces trois éléments nous permet vraiment d’atteindre les objectifs, d’être efficaces et efficients de faire une bonne planification et une bonne programmation en plus une très bonne budgétisation en fonction bien sûr des priorités des différents sectoriels des ministres et institutions», a expliqué Fodé Kary Fofana, formateur.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires