À travers un communiqué lu à la télévision nationale lundi, 6 septembre 2021, le Comité National du Rassemblement et du Développement (CNRD) a intimé aux chefs d’unités de Conakry de procéder au démantèlement dès ce mardi, 7 septembre à partir de 6 heures du matin, de tous les PA (postes avancés) installés il y a plus d’une année par l’ex Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana.
Aussitôt dit, aussitôt fait. C’est en tout cas le constat que nous avons effectué le long de l’autoroute Le Prince dans la commune de Ratoma où la quasi-totalité de ces PA était installée pour dit-on, contrer les violences parfois meurtrières lors des manifestations de rue à Conakry.
À Cosa, le PA qui y était a été démonté. À la T5 dans le quartier de Wanidara, un des fiefs de l’opposition guinéenne, les habitants sont venus acclamer et même aider les forces de défense et de sécurité à démanteler le PA installé au rond-point.
Ces citoyens venus très nombreux rendait hommage au colonel Doumbouya à travers des chants. Ils n’ont toutefois pas manqué de scander des propos hostiles au régime d’Alpha Condé renversé le dimanche 5 septembre par le Groupement des Forces Spéciales.
« Tout le monde à la T5 est content parce qu’on a vécu le pire ici. Si les militaires comprenaient la population ça serait bon aussi. Tout le monde est content puisqu’on a tué beaucoup de nos frères ici. Actuellement, les gens n’ont pas de l’argent, il y a la galère c’est de la merde. Ce que nous demandons à Monsieur Doumbouya c’est de soutenir la population », nous a confié sous anonymat, un citoyen venu assister au démantèlement du PA.
Egalement sous anonymat, un autre jeune exprime sa satisfaction suite au démantèlement des PA mais reconnait l’effort des services de sécurité dans la lutte contre e banditisme dans le quartier.
« Le démantèlement de ce PA est un sentiment de satisfaction pour nous. Car s’il y a le PA ici, nous avons trop peur de sortir surtout la nuit. Tu te rencontre avec eux la nuit ils t’attrapent ils t’enlèvent ce que tu as alors que ce n’est pas pour ça qu’ils sont là. Ils sont là pour nous protéger. Ils prennent aussi les conducteurs des taxis-motos, ils leur demandent de l’argent ce n’est pas bon ça.
Ils jouaient un rôle important aussi dans la lutte contre le banditisme dans ce quartier. Mais ils prenaient des innocents pour leur demander de payer l’argent », a-t-il tranché.
À noter que le CNRD qui a renversé le régime du professeur Alpha Condé le dimanche dernier commence à gagner la confiance de plusieurs citoyens malgré les réserves qu’ont d’autres.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366