Des élèves en colère ont saccagé un bar ce mercredi, 18 octobre 2023, à Lambanyi, un quartier de la commune de Ratoma, à Conakry. Ils protestaient ainsi contre la démolition d’une partie de la cour de leur école pour créer un passage permettant d’accéder à ce bar.
Plutôt que d’être en classes, les élèves du Groupe scolaire Elhadj Ousmane Souaré de Lambanyi étaient dans la rue ce mercredi matin. Ils sont sortis manifester leur colère contre la démolition d’une partie de la cour de leur école en vue de permettre l’accès à un bar situé tout près de l’établissement. Une décision qui aurait été prise par les autorités locales et qui n’est pas du goût de ces élèves.
Ces derniers sont allés d’ailleurs s’en prendre au bar en question, saccageant les lieux et détruisant la marchandise qui était sur place. Il a fallu l’intervention des forces de l’ordre pour ramener le calme dans la zone. Les agents ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants et enlever les barricades qu’ils avaient érigées sur la route pour bloquer la circulation.
Guinee114