À l’initiative de l’association de La Guinéenne en Politique « LGP », une quinzaine de femmes, membres de ladite association viennent de boucler une formation axée sur la communication digitale en politique.
Durant cinq jours, les participantes ont été entretenues dans diverses domaines, notamment l’utilisation des réseaux sociaux.
Selon les organisatrices, l’objectif est de permettre à aux participantes qui se sont investies d’une cause et engagées politiquement, à acquérir toutes les connaissances et compétences nécessaires en matière de la communication digitale afin d’être utiles à leurs organisations respectives.
« La Guinéenne en politique est une association de femmes politiques qui cherchent à améliorer leurs capacités de communication et d’exercer dans les partis politiques. Cette formation elle est très riche. Nous sommes au 21ème siècle, il est caractérisé par l’évolution de la technologie. Alors, si on ne sait pas en faire bon usage, ça sera un gaspillage.
Aujourd’hui, il y’a l’internet qui est un moyen très très efficace de communication, donc nous sommes là pour apprendre ces différents techniques de communication avec les réseaux sociaux et autres canaux de communication. Ça nous a permis de comprendre comment utiliser l’outil qu’on a sous nos mains tous les jours à des fins politiques, comment communiquer politiquement et s’asseoir au tour d’une table« , a expliqué Dr Bah Nènè Salamata, vice-présidente de l’alliance pour le renouveau national (ARENA) et vice-présidente de la Guinéenne en politique (LGP).
L’utilisation de Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et le personnal Branding sont entre autres thématiques développées lors de cette formation.
Aissatou Baldé, consultante en communication est la formatrice. Elle en parle.
« Cette formation c’est pour permettre à ces femmes d’acquérir toutes les compétences et les connaissances nécessaires en matière communication digitale pour se servir de cet outil au service de leurs causes. On a parlé de l’utilité de Facebook, Twitter, LinkedIn en communication politique, nous avons parlé de personnal Branding donc comment faire de son image une marque, nous avons parlé de réputation en ligne, comment gérer un buzz, un bad buzz, la gestion des crises et nous avons appris ensemble comment vérifier une source », a t-elle fait savoir.
Au nom des participantes, cette opportunité est un gouffre de soulagement. C’est pourquoi elles comptent restituer les connaissances acquises aux futures générations.
« Cette formation nous a beaucoup apporté parce qu’aujourd’hui le monde tend vers la digitalisation. Les connaissances que nous avons acquises ici en tant que récipiendaires, nous aussi on essayera de dispatcher aux générations futures et aux membres de nos partis politiques respectifs », a rassuré Kurtus Hadja Oumou Kaba, membre du RPG-Arc-en-ciel et de la Guinéenne en politique.
À la fin de la formation organisée en partenariat avec l’Ambassade de France en Guinée, des attestations ont été remises aux différentes participantes
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10