Mille cent vingt (1120) dollars équivalent à onze millions de francs guinéens et quelques. C’est ce montant symbolique collecté par un groupe d’amis de la diaspora guinéenne vivant aux États-Unis qui a été remis à la femme du regretté Roger Bamba ce mercredi, 30 décembre 2020, à son domicile à Dar es Salam, un quartier de Ratoma, en haute banlieue de Conakry.
La démarche vise, selon les donateurs à venir en aide à Christine Mamy afin de pourvoir subvenir à quelques besoins essentiels des enfants de Roger pendant ce moment difficile que traverse la famille. C’est Mamoudou Condé, un des membres de ce groupe qui a été dépêché par ses compatriotes pour venir essuyer les larmes de la famille de Roger Bamba.
« Cette idée est venue de façon spontanée. Nous sommes réunis autour d’une plateforme sur internet dans laquelle nous échangeons les idées sociopolitiques, un peu de tout. Il y a un membre qui a posté la vidéo de madame Bamba dans notre groupe. Tout de suite cette vidéo a touché les cœurs. Nous avons été très émus. Un membre du groupe, Mouctar Camara, a décidé de lancer une cotisation et nous avons tous soutenu l’idée. Les gens se sont mobilisés, chacun a envoyé ce qu’il pouvait qui a donné une somme de mille cent vingt (1120) Dollars équivalent à peu près onze (11) millions et quelques poussières de francs guinéens que nous avons remis à madame Bamba. Je peux vous assurer que ça n’a aucune connotation politique, ethnique, régionale. Pas du tout. Alors dans notre groupe, vous avez tout le monde. Toutes les sensibilités politiques et toutes les ethnies donc ce geste précis que nous venons de faire n’a aucune connotation politique et l’avons fait pour une sœur guinéenne qui est en détresse. Ça s’arrête là mais ça n’a aucune connotation politique pas du tout, franchement. Moi, je connais même pas monsieur Bamba, le défunt », a expliqué Mamoudou Condé.
« Je les remercie beaucoup », n’a eu qu’dire l’épouse de Roger Bamba ne pouvant pas retenir ses larmes.
Finalement c’est Foromo Bamba, grand frère aîné du défunt Roger Bamba, enseignant au Lycée de Lola venu rester auprès de la famille de son jeune frère à Conakry qui a parlé au nom de la famille. « Ce geste nous va droit au cœur. Nous remercions cette communauté guinéenne vivant aux États-Unis qui n’ont ménagé aucun effort pour venir au secours de la famille. Nous remercions aussi toutes les personnes de bonne volonté qui en ont déjà fait et qui ont l’intention de venir en aide à la famille de Roger Bamba », dit-il, lui aussi abattu à vue d’œil.
L’opposant Roger Bamba mort en détention à Conakry laisse dernière lui trois enfants. Alors que nous quittions la famille, le benjamin âgé d’environ un an s’est accroché pendant un bon moment à Mamoudou Condé refusant d’être repris par sa maman pensant qu’il se trouvait avec son défunt père. Puisque ce dernier a la même taille et la même corpulence que Roger Bamba, selon les interprétations de la famille. Il a fallu des caresses pour qu’il (le bébé) accepte de revenir à sa Maman.
Mamadou KOUYATÉ
628-38-09-89