Un groupe de militaires a effectué une descente musclée ce lundi, 06 novembre 2023, à Mafanco et Coléah. Lourdement armés, les agents ont provoqué la peur et la panique dans ces deux quartiers de Conakry.
Les habitants de Mafanco ont été surpris de voir des militaires lourdement armés débarquer dans leur quartier ce lundi matin. Ils ont bouclé la zone et se sont mis à fouiller les passants, mais aussi des maisons en chantier. Cette situation a provoqué la terreur dans le quartier : les commerces ont été fermés et plusieurs habitants se sont enfermés chez eux.
Peu de temps après, des scènes similaires ont été enregistrées dans le quartier Coléah, toujours dans la commune de Matam. Selon des habitants de cette localité, il s’agit de membres des Forces spéciales qui seraient à la recherche du colonel Claude Pivi. Ce dernier a été exfiltré samedi dernier de la Maison centrale de Conakry, en compagnie de trois autres détenus.
Le capitaine Moussa Dadis Camara, le colonel Moussa Tiegboro Camara et le colonel Blaise Goumou (tous détenus dans le cadre du massacre du 28 septembre 2009) ont été retrouvés et reconduits en prison, mais le colonel Pivi, lui, est toujours introuvable. Des témoins soutiennent que les militaires ont procédé à quelques arrestations dans ce quartier.
Guinee114