, ,

Conakry : Dr Bernard Goumou clôture la deuxième édition du CASSMICA

Lancée en début de semaine, la deuxième édition du Congrès africain sur la sécurité et la santé dans les mines et carrières (CASSMICA) a pris fin ce vendredi, 08 septembre 2023, à Conakry. C’est le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, qui a présidé la cérémonie de clôture, en compagnie du ministre du Travail et de la Fonction publique.

« Quelles stratégies de promotion de santé et sécurité dans les mines et carrières dans l’espace IAPRP : défis et perspectives », c’est sous ce thème que s’est tenue cette deuxième édition du Congrès africain sur la sécurité et la santé dans les mines et carrières (CASSMICA) à Conakry. Initiée par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), la rencontre a mobilisé plus de 220 participants venus de 8 pays membres de l’IAPRP, dont la Guinée, le Sénégal, la Guinée-Bissau, le Burkina Faso, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Bénin et la RDC.

Pendant cinq jours, les participants ont réalisé plusieurs activités, dont des conférences-débats, des panels, des travaux en commissions, avant de formuler des recommandations visant à promouvoir une approche stratégique dans les mines et carrières pour la maîtrise globale des risques sur la santé et la sécurité. Pour le Premier ministre guinéen, ces travaux « devraient inciter les pouvoirs publics à prendre des mesures pour renforcer le cadre légal et réglementaire dans les mines et carrières, afin d’encourager les entreprises et les partenaires institutionnels à respecter davantage les normes en milieu de travail ».

« Nous croyons fermement que les discussions et les réflexions partagées ici au cours de ces derniers jours se traduiront par des améliorations significatives sur le terrain. Nous sommes déterminés à faire de la sécurité et de la santé au travail, une réalité pour tous les travailleurs des mines et carrières de notre pays et de la sous-région », a assuré Dr Bernard Goumou.

Guinee114

Articles similaires