Lancée en début de semaine, la deuxième édition du Congrès africain sur la sécurité et la santé dans les mines et carrières (CASSMICA) a pris fin ce vendredi, 08 septembre 2023, à Conakry. C’est le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, qui a présidé la cérémonie de clôture, en compagnie du ministre du Travail et de la Fonction publique.
« Quelles stratégies de promotion de santé et sécurité dans les mines et carrières dans l’espace IAPRP : défis et perspectives », c’est sous ce thème que s’est tenue cette deuxième édition du Congrès africain sur la sécurité et la santé dans les mines et carrières (CASSMICA) à Conakry. Initiée par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), la rencontre a mobilisé plus de 220 participants venus de 8 pays membres de l’IAPRP, dont la Guinée, le Sénégal, la Guinée-Bissau, le Burkina Faso, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Bénin et la RDC.
Pendant cinq jours, les participants ont réalisé plusieurs activités, dont des conférences-débats, des panels, des travaux en commissions, avant de formuler des recommandations visant à promouvoir une approche stratégique dans les mines et carrières pour la maîtrise globale des risques sur la santé et la sécurité. Pour le Premier ministre guinéen, ces travaux « devraient inciter les pouvoirs publics à prendre des mesures pour renforcer le cadre légal et réglementaire dans les mines et carrières, afin d’encourager les entreprises et les partenaires institutionnels à respecter davantage les normes en milieu de travail ».
« Nous croyons fermement que les discussions et les réflexions partagées ici au cours de ces derniers jours se traduiront par des améliorations significatives sur le terrain. Nous sommes déterminés à faire de la sécurité et de la santé au travail, une réalité pour tous les travailleurs des mines et carrières de notre pays et de la sous-région », a assuré Dr Bernard Goumou.
Guinee114