Conakry et Kindia: plus de 100 prisonniers atteints du coronavirus (Ministère)

Le milieu carcéral guinéen est aussi fortement touché par le Coronavirus. C’est ce qui ressort des statistiques entendues ce matin dans une sortie du conseiller en communication du ministère de la Justice. A ce jour, plus de cent cas positifs ont déjà été enregistrés dans les maisons d’arrêt de Conakry et Kindia.

Selon Sekou Keïta qui était l’invité par téléphone des “GG“, la maison centrale de Conakry a connu 68 détenus positifs. Parmi eux, 53 sont déclarés “guéris”. Quant à celle de Kindia, elle en est à 35 dont trois du côté du personnel pénitencier (deux gardes et la cuisinière).

Interrogé sur la doléance des ONGs de défense des droits de l’Homme en faveur d’un désengorgement des prisons en cette période de crise sanitaire mondiale, il précise : ” ne peuvent être libérés que ceux qui ont eu à faire des infractions mineures et qui ont purgé la moitié de leurs peines. Sont écartés de liberté tous détenus d’infractions fauniques, c’est-à-dire ceux qui ont tué des animaux protégés par nos textes de lois, d’infractions de drogue, d’assassinat, de viol etc”.

De manière globale, le pays est pour le moment à 4258 cas confirmés de Coronavirus, 2942 guéris et 23 décès.

Oury Maci Bah

Journée mondiale de l'enseignant: le SLECG version Kadiatou Bah lance un appel aux enseignants 
Lire