Comme annoncé par votre quotidien électronique, la Guinée a enfin abrité la réunion du Comité consultatif général (CCG) du Comité africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) du 28 février au 02 mars 2022. L’élection des nouveaux membres du bureau, l’un des sujets à l’ordre du jour de la réunion de Conakry, a conduit au choix du Prof. Ahmadou Aly M’Baye comme président du CCG.
Le recteur de l’université Cheick Anta Diop de Dakar entame donc un mandat de trois ans, renouvelable une fois et succède ainsi au Camerounais Maurice Aurelien Sosso, recteur de l’Université de Yaoundé I, qui a promis de rester à la disposition du conseil consultatif et du nouveau bureau en charge de sa direction. « Je me retire, je ne déserte pas », dit-il dans son discours d’adieu.
La tenue de cette réunion en Guinée, n’est pas sans signification majeure pour les autorités. Dr Diaka Sidibé, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation lors de la cérémonie d’ouverture des travaux, avait rappelé qu’«après plusieurs occasion manquées…depuis 2014, notre pays accueille finalement une réunion extraordinaire du CCG». Dans son discours de clôture, a donné l’assurance que «la République de Guinée en ce qui la concerne, remplira ses obligations pour le bon fonctionnement de cette organisation».
Dans leurs discours respectifs, le président sortant et le secrétaire général du Comité consultatif ont particulièrement rendu hommage aux autorités guinéennes pour l’hospitalité et la réussite des travaux. Près de trente enseignants dont plusieurs Guinéens ont été décorés par cette instance du CAMES.
Instance consultative du pilotage académique et scientifique du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES) le Conseil consultatif général (CCG) regroupe des responsables des universités, institutions académiques et de recherches inter-États, centres de recherche et les institutions d’enseignement supérieur privé partenaires.
Après la réunion extraordinaire du Conseil consultatif à Conakry, une réunion du Conseil des ministres en charge de l’Enseignement supérieur des 19 pays membres est prévue en avril 2022 en République Démocratique du Congo.
[irp posts= »25839″ name= »Non, Rawlings, le vrai, n’a jamais prôné un Etat brigand, arrogant et haineux »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78