Conakry: inquiet, le père d’un jeune photographe incarcéré à la Maison centrale tend la main à Alpha Condé

Il s’agit d’Amadou Diouldé Diallo diplômé et photographe de profession. Il est l’un des ‘‘oubliés’’ de la Maison centrale de Conakry. Il y a neuf mois exactement, qu’il s’y trouve sans jugement. Alors qu’il était tout pour sa famille, cette dernière est dans la galère depuis son arrestation.

Ce vendredi 20 août 2021, une poignée de journalistes dont notre reporter, est allée à la rencontre de Mamadou Baïlo Diallo, père d’Amadou Diouldé. Le sexagénaire traine une malade depuis cinq ans. Angoissé, le vieil homme relate comment son fils a été arrêté à son domicile, un samedi, pendant que celui-ci faisait ses ablutions.

« Il a été arrêté alors qu’il faisait ses ablutions à la maison où il est logé juste à côté d’ici. C’était un samedi. Ce sont ses amis qui m’ont informé, après qu’il a été embarqué à bord d’un pickup des forces de l’ordre. Il n’a ni tué quelqu’un, il n’a rien fait du mal à qui que ce soit. Et personne ne m’a dit qu’il a fait quelque chose de mal. Je suis malade et couché à la maison depuis 2016 et c’est sa maman qui s’en occupe de la dépense. Elle se débrouille pour nous nourrir. Je suis trop inquiet, je suis couché malade, il y a cinq ans de cela. C’est lui qui faisait tout pour la famille, toutes les dépenses.  Je souffre vraiment, je ne peux rien faire comme travail actuellement. Et lui, il était cameraman, il va dans les cérémonies, il filme, et on le paye. C’est dans cela qu’il nous nourrit, qu’il nous soigne », a relaté le sexagénaire interdit de tout déplacement dans un engin par son médecin.

A côté de son mari malade, la maman du jeune photographe emprisonné est inconsolable. Elle n’arrive presque pas à parler sous l’effet de la détresse.

Toutefois, les d’Amadou Diouldé Diallo lancent un appel en direction du président de la République. « Nous demandons au président de la République de le libérer car il est tout pour nous. Celui qui m’accompagne et assure les frais de ma santé. Et je demande aussi pour tous ceux qui sont incarcérés dans des accusations, de les libérer. Je sollicite qu’il soit libéré, il n’a rien fait », a lancé le père au nom de toute la famille.

A signaler qu’à l’image de Amadou Diouldé Diallo, de nombreuses personnes croupissent à la maison d’arrêt de Conakry dans l’attente d’un jugement.

 

Souleymane Bah pour Guinee114.com

621 20 91 91

Articles similaires