Conakry-Le procès qui oppose dame Kadiatou Diallo (DK) à Ousmane Diallo alias Ousmane Gneloy accusé d’injures et menaces, s’est ouvert ce jeudi au Tribunal de Première Instance de Dixinn. Les faits remontent au mois de mars dernier, quand Ousmane Gneloy a posté sur le réseau social Facebook une vidéo dans laquelle il profère des injures à l’endroit de Elhadj Biro Diallo, ancien président de l’Assemblée nationale.
Pour ce premier jour du procès, le prévenu et son avocat ont brillé par leur absence. À la barre, Dame Kadiatou Diallo (DK) a relaté les faits à la demande du tribunal tout en expliquant que cette vidéo qui a été faite alors qu’elle était hors du pays, constitue d’ailleurs la pièce à conviction dans le dossier. «Quand je suis revenue, on m’appelait de partout pour me demander si j’ai visualisé la vidéo dans laquelle Ousmane Gneloy insulte mon père. Je suis allée au haut commandement où j’ai trouvé le nommé Gneloy qui m’a injurié et menacé de mort. Il a dit que le jour où il va me frapper j’irai à l’hôpital. Il dit qu’il a envoyé des gens pour chercher mon domicile, s’il me trouve, il va me tuer», a-t-elle relaté tout en indiquant que c’est la raison pour laquelle elle a porté plainte.
Après avoir visionné la vidéo dans la salle, dame Kadiatou a livré ses sentiments au tribunal avant de demander justice. «Mon père n’a jamais insulté. Un vieux de 99 ans que le monde entier connaît, qui a hypothéqué l’avenir de ses enfants pour défendre la nation. Mon grand frère qui est Général de l’armée a fait deux fois la prison à cause de la position à l’époque de mon père. Mon père n’a jamais insulté quelqu’un, il n’a jamais haussé le ton sur quelqu’un, il n’a jamais prononcé de gros mots à l’encontre de quelqu’un. Et aujourd’hui, avec son âge, qu’un enfant qui n’a pas 30 ans qui prétend être proche du pouvoir se mette à insulter mon père et que la classe politique, l’Assemblée nationale, les Institutions sont restées silencieuses, je demande au tribunal de se mettre à ma place», a-t-elle expliqué.
Sur place le président du tribunal a constaté la non comparution de Gneloy sans motif. Il a donc décidé de discerner un mandat d’arrêt contre lui. Le juge Charles Wright a aussi ordonné la transcription dans une semaine de la vidéo faisant office de pièce à conviction et la comparution du Général Baldé, Haut commandant de la gendarmerie nationale, en qualité de témoin.
[irp posts= »13915″ name= »Hausse du prix du carburant: le gouvernement annonce des mesures d’accompagnement… »]
C’est ainsi que le dossier a été renvoyé au 3 juin 2021 pour la suite des débats.
Diop Ramatoulaye depuis le tribunal de Dixinn
666751610