« Décentralisation et développement local en Afrique de l´Ouest : défis et perspectives « , c’est le thème de la dixième édition de l’assemblée générale du réseau Solution Think Tank (STT) qui se tient à Conakry du 16 au 21 octobre 2023. Plusieurs représentants de laboratoires d’idées des différents pays de l´Afrique de l’Ouest francophone, membres de ce réseau, participent à cette rencontre au cours de laquelle, la charte du réseau a été élaborée et adoptée à l´unanimité.
« Solution Think Tank existe depuis plusieurs années, et nous avons décidé de soutenir l´initiative de ce réseau par l’existence d’une charte qui allait complètement réglementer la vie de ce réseau. Il s’agissait ici de proclamer que le réseau Solution Think Tank est un Think Tank ouest-africain francophone, indépendant et qui est ouvert aux autres organisations et qui doivent bien entendu remplir des conditions avant d’adhérer », a indiqué Dr Flan César, directeur du Centre de recherche politique d´Abidjan et membre du réseau Solution Think Tank.
Selon la mission de ce réseau consiste à « travailler sur des thématiques d’intérêts politiques, sociales, économiques et sécuritaires concernant notre espace et de proposer des solutions aux décideurs. Solution Think Tank est un réseau qui se présente comme un outil d’analyse et un instrument d’orientation décisionnelle. C’est ce que cette charte-là proclame. C’est un réseau pluridisciplinaire, mais généralement ce sont les sciences sociales.
Il y a à l’intérieur des spécialistes des questions environnementales, sécuritaires, des questions de gouvernance politique et donc démocratique, et toutes les problématiques qui intéressent l´Afrique en termes de politiques publiques et de développement. La mise en place de ce réseau, c’est la recherche d’une plus grande visibilité et d’un plus grand impact, car c’est l´union qui fait la force. C’est en se mettant ensemble que nous pouvons affronter de façon efficace les défis qui se présentent en nous dans notre espace ouest-africain », a t-il expliqué.
Mamadou Hafiziou Barry, directeur de l´Initiative pour la prospective économique et le développement (IPED-Guinée), par ailleurs président du comité exécutif du réseau Solution Think Tank (STT), a dévoilé la suite du programme après cette assemblée générale.
« Cette dixième session est consacrée à la gouvernance locale, donc tout ce qui concerne la gestion des collectivités locales en Afrique de l´Ouest. L’approche, c´était de mettre ensemble des experts pour discuter des questions et sortir des propositions concrètes qui pourraient aider à l’amélioration de la gestion de la gouvernance locale. Au-delà de ce thème, la charte qui consacre l’organisation et le fonctionnement de Solution Think Tank a été faite et ensuite nous allons lier la théorie à la pratique. Nous allons visiter notre partenaire stratégique, la commune de Matoto, et nous allons organiser un échange avec les conseillers communaux et visiter quelques chantiers sur place pour les accompagner dans le cadre du renforcement des capacités et de la visibilité ».
Présent à cette rentre, N´Faly Fanta Camara, conseiller chargé du développement environnemental à la commune de Matoto, s’est réjoui du partenariat entre sa commune et le réseau Solution Think Tank. Car, dit-il, cette collaboration pourrait aider la collectivité à atteindre ses objectifs.
« Nous sommes partenaires à ce réseau de scientifiques. Il est composé de plusieurs pays, de grands laboratoires d´analyse et de propositions d’approches de solutions. Donc c’est un honneur pour nous d’être partenaire de ce réseau parce qu’ils vont nous faire des propositions sur la gouvernance locale, mais aussi nous aider à résoudre beaucoup de nos problèmes, parce que nous avons suffisamment de problèmes en ce qui concerne la gestion des déchets, la maîtrise de l’eau et même la gouvernance locale », a-t-il indiqué.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10