Les autorités de la transition ont rendu un dernier hommage à l’ancienne première dame de la République, feue Hadja Djènè Kaba Condé ce samedi, malgré le refus de son époux, Alpha Condé. La cérémonie a eu lieu à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré en présence du chef de l’État, Colonel Mamadi Doumbouya, de son Premier ministre, Docteur Bernard Goumou et plusieurs invités de marque.
Après l’allocution du Premier ministre, le Colonel Mamady Kaba qui a porté la voix de la famille biologique de la défunte a tout d’abord remercié les autorités de la transition avant de faire un témoignage sur l’illustre disparue.
«Notre regrettée, Hadja Djènè est née vers 1960 à Kankan; fille de Elhadj Tata Sékou Kaba et de Hadja Saran Kaba, fille disciplinée, rigoureuse et respectueuse de ses parents. Hadja Djènè a tout toujours été à l’écoute de ses premiers pas qu’à Kankan. Jusqu’à son dernier souffle, elle a été notre fierté et je dirai notre ambassadrice à tout temps et en toute circonstance. Le peuple de Guinée le témoignera mieux que nous que sa fidélité et sa loyauté n’ont jamais fait défaut. Elle a toujours su se surpasser pour l’intérêt collectif. Altruiste et respectueuse de la parole donnée. Elle nous a fait montré de respect, de persévérance et de loyauté quand elle savait la cause juste. Elle nous aimait tous et elle aimait notre cher pays. Perdre un être d’une telle qualité est une dure épreuve que seules les prières peuvent aider à surpasser.
À son époux, le professeur Alpha Condé et a ses enfants nous vous adressons nos sincères condoléances et prions pour le repos éternel de l’âme de Hadja Djènè. Puisse Allah soulager votre immense peine et vous réconforter par la reconnaissance des belles œuvres qu’elle a inlassablement posées durant toute sa vie.
À Monsieur le Président du CNRD et à tous les membres de son gouvernement nous sommes reconnaissants de tout ce que vous avez fait en faveur de Hadja Djènè depuis avant le 05 septembre jusque maintenant venant par Paris dans sa maladie jusqu’au rapatriement du corps à Conakry ainsi que les dispositions prises pour l’enterrement prévu demain à Kankan», a indiqué Colonel Mamady Kaba, porte-parole de la famille de la défunte.
La mère des bébés siamois qui ont été séparés en France grâce à l’ancienne première dame qui avait pris en charge tous les frais n’est pas restée en marge de cette cérémonie d’hommage. Accompagnée de ses enfants, Fatoumata Sadjo a fait un témoignage émouvant.
«Je suis là aujourd’hui pour témoigner ce qu’elle a fait pour moi et mes enfants. Je suis là au nom de ma famille pour présenter nos sincères condoléances à la famille (de Hadja Djènè Kaba Condé), au gouvernement et Monsieur le Président de la République. Elle m’a aidé lorsque j’en avais besoin, elle a tout fait pour moi. Elle m’a aidé à séparer mes enfants. Si vous voyez aujourd’hui je suis avec mes enfants c’est grâce à Hadja Djènè Kaba Condé. Je prie le tout-puissant qu’il l’accueille dans son paradis éternel», a témoigné Fatoumata Sadjo Barry avant de fondre en larmes
Aucun membre du bureau politique du RPG arc-en-ciel qui, dans une note publiée hier, a invité ses militants à ne pas participer aux funérailles après que leur champion ait été désavoué, n’a été vu à ce symposium.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366