Ce mardi 14 mai 2024, l’Agence Française de Développement (AFD), qui vise à favoriser un développement économique équilibré des territoires et la réduction des inégalités, célèbre ses 45 ans d’existence en Guinée. Dans le pays, elle a établi un partenariat dynamique avec plusieurs entités et aidé à la réalisation de plusieurs projets.
Cette cérémonie a rassemblé plusieurs membres du gouvernement, notamment les ministres de l’Economie et des finances, de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, de l’Education nationale et de l’alphabétisation, ainsi que celui du travail et de la Fonction publique.
Selon la directrice de ladite agence en Guinée, Jeanne Vanuxem, le but de cette rencontre est de dresser le bilan et de se projeter.
« C’est un moment de célébrer ensemble avec tous nos partenaires et aussi nos filiales, les 45 ans de présence de l’AFD en Guinée et tous les accomplissements qu’on a réalisés ensemble aux côtés des Guinéens. On a voulu illustrer avec une exposition de 17 photos qui illustrent notre action dans le pays. On est très content d’avoir pu célébrer ça avec nos partenaires principaux, les ministres qui nous ont fait l’honneur de leur déplacement, l’ambassadeur de France, mais aussi voilà tous nos partenaires institutionnels, ONG, secteur privé avec qui on travaille au quotidien. L’objectif, c’est simplement de voir les résultats qu’on a atteint ensemble et de tracer ensemble aussi le parcours pour demain et on aura demain d’autres événements un peu plus sur la réflexion. Il y aura une table ronde sur comment on travaille un peu plus sur les inégalités entre les hommes et les femmes en Guinée et à travers les projets de développement. On projettera aussi un film sur la cause des femmes de façon générale dans le monde», a-t-elle laissé entendre
De son côté, le directeur régional Golfe de Guinée, Lionel Yondo, a tenu à saluer la mobilisation des partenaires pour l’atteinte des résultats.
«Nous n’aurions pas pu parvenir à ces résultats sans votre mobilisation forte qui nous permet aujourd’hui de mener une centaine de projets répartis à travers l’ensemble du territoire qu’il s’agisse des appuis des autorités, à la société civile, aux secteurs privés pour un montant total qui avoisine de 650 millions d’euros. Pour finir permettez moi de vous souhaiter une nouvelle année durant laquelle la co-construction du projet restera au cœur des actions du groupe AFD afin de contribuer au rayonnement des actions de la France en Guinée à travers la mise en œuvre de sa politique d’investissement solidaire et durable et qu’il soit dans le cadre d’un partenariat gagnant gagnant », a-t-il indiqué
Dans son discours l’ambassadeur de la France en Guinée, Marc Fonbaustier, a rappelé l’engagement de l’AFD à Conakry
«Depuis 1979 et l’ouverture ou plutôt la ré- ouverture de l’Agence Française de Développement en Guinée, son engagement ne s’est jamais démenti. Les réformes successives de l’ancienne Caisse Centrale de la France libre ont permis de soutenir différents secteurs et de construire un partenariat durable entre nos deux pays afin d’accompagner et de favoriser les transitions vers un monde plus équitable. Elle cherche également à mieux cerner et mettre en lumière le rôle des femmes dans les trajectoires de la Guinée », a souligné le diplomate français.
Au nom du gouvernement guinéen, le ministre de l’Economie et des finances, Mourana Soumah, a souligné que l’intervention de l’AFD en Guinée est une preuve de l’excellente relation entre la France et la Guinée. Selon lui, de 2018 à 2024, l’AFD a consacré une enveloppe totale d’environ 500 millions d’euros, soit 55 mille milliards de francs guinéens.
«Si l’AFD intervient dans 115 pays au monde sur lesquels on note 44 pays africains, je me réjoui de noter que notre pays fait partir de la zone d’intervention prioritaire en Afrique subsaharienne. En ma qualité de ministre de l’économie et des finances, c’est le lieu pour moi de saluer l’AFD dans ses multiples appuies dans le domaine de la gestion des finances publiques et plus spécifiquement dans la mobilisation des ressources internes. Il faut aussi signaler l’accompagnement à la réforme de la fonction publique guinéenne qui est en cours. Je voudrais saisir l’occasion de cet anniversaire pour traduire à l’AFD la gratitude du peuple et du gouvernement guinéen et singulièrement celle du président Mamadi Doumbouya pour le soutien technique et financier constant apporté à notre pays dans le cadre de la réalisation de son programme de développement. Les années passées de coopération avec votre institution rappelle l’excellence des relations entre les autorités françaises et celles de la Guinée et l’avenir de cette même relation. Je tiens à préciser que mon pays entend poursuivre et renforcer la coopération avec l’AFD envie de réaliser les objectifs du gouvernement pour l’amélioration du bien être de nos populations », a mentionné le ministre Soumah.
Pour conclure son discours, le ministre de l’Economie et des finances a lancé un appel à l’AFD pour qu’elle amplifie ses moyens d’intervention dans les pays qui, selon lui, sont de plus en plus confrontés à des défis majeurs liés au dérèglement climatique. Il a également souligné que cela survient au moment où l’on observe un resserrement des politiques monétaires, entre autres, à l’échelle mondiale.
Aliou Diaguissa Sow
Tel: 627 51 44 41