Conakry: Le CIRD et l’Association des Tirailleurs Sénégalais de Guinée célèbrent la journée du 18 juin

À l’occasion du 82ème anniversaire de l’appel du Général Charles De Gaulle le 18 juin 1940 sur les ondes de la radio BBC, le CIRD a organisé ce samedi, 18 juin 2022 à son siège sis à Kipé (Conakry), une cérémonie pour rendre hommage aux Tirailleurs Sénégalais. L’événement a été présidé par l’ancien chef d’état-major, le Général à la retraite, Mohamed Diané. 

 
Plusieurs familles, proches et des rescapés ont pris part à cette célébration. 
 
Le président de l’Association des Tirailleurs Sénégalais de Guinée a dans un premier temps rappelé les honneurs qu’ont eu ces Tirailleurs Sénégalais. 
“Les tirailleurs, sénégalais ont été qualifiés de “bons soldats” ce qui peut être considéré pour un général d’armée comme un éloge. Et, ont gravi tous les échelons de la hiérarchie militaire française. Officier supérieur, officier subalterne, lieutenant, sous-lieutenant, aspirant, major, adjudant, adjudant-chef, sergent, sergent-chef, maréchal de logis, caporal-chef, caporal, brigadier-chef, brigadier. Nombre de ces soldats ont eu les honneurs militaires français, Légions d’honneurs, croix de guerre, médaille militaire, certificat de bonne conduite, médaille de résistance de valeurs militaires. Ces mérites ont été obtenus sur le champ de bataille pour certains pendant la 1ère guerre avant l’appel du 18 juin 1940. D’autres pendent la 2ème guerre et les autres guerres Indochine, Algérie, Maroc, Tunisie, Madagascar. Tout cela à côté de la France et des français”, a rappelé Amadou Lamarana Diallo, président de l’Association des Enfants des Tirailleurs Sénégalais de Guinée.
Poursuivant, Amadou Lamarana Diallo est revenu sur le discours du Général Charles De Gaulle tout en rappelant l’histoire douloureuse du massacre des Tirailleurs Sénégalais rapatriés au camp de Thiaroye (Sénégal). 
“Le 18 juin 1940, est une date historique qui mérite d’être célébrée pour rendre hommage aux Tirailleurs Sénégalais qui ont répondu à l’appel du Général De Gaule: “venez nous aidez quand nous serons libres nous allons vous rendre votre liberté”.  C’est pourquoi, à l’occasion du 82ème anniversaire de l’appel du Général, l’association rend hommage aux Tirailleurs Sénégalais qui ont accompli leur mission avec ferveur et conviction jusqu’au sacrifice suprême y laissant leur vie au service de la France pour défendre avec solidarité la liberté de la France; Attire aussi l’attention des autorités à s’organiser pour mener la lutte pour sauvegarder la paix si chère à l’humanité toute entière pour laquelle nos parents s’étaient donnés corps et âmes.
Cette journée d’hommage aux Tirailleurs Sénégalais s’adresse au chef des gouvernements en partage de la question en général et en particulier à la France et aux Français que nous ressentons toujours les traces de sang de nos pères assassinés au camp THIAROYE, le 1er décembre 1944 par les autorités militaires françaises pour avoir réclamé leurs pécules et la promesse de liberté promise par le Général De Gaule le 18 juin 1940, sur les ondes de la radio BBC.
L’organisation de cette journée pour rendre un vibrant hommage aux héros méconnus, les Tirailleurs Sénégalais, est une manière d’interpeler toute la communauté nationale et international sans distinctions et dans la divergence de reconnaître et de valoriser la lutte menée pour la paix par les anciens combattants en les rétablissant avec leurs familles dans leurs droits les plus légitimes.
Cette journée a pour objectif l’intégration sous régionale pour immortaliser l’histoire des tirailleurs sénégalais qui lie nos différents pays (le Sénégal, le Mali, la Guinée, la Côte D’ivoire, le Niger, le Benin, le Togo, le Burkina Faso et la Mauritanie). Nous sollicitons tout le monde pour qu’ensemble, nous puissions faire en sorte que nos parents qui se sont vaillamment battus pour des causes nobles de libération des peuples aux cotés de la France pendant les deux grandes guerres mondiales et les guerres de libérations d’Indochine, d’Algérie, du Maroc, de la Tunisie et Madagascar ne soient jamais oubliés”, a-t-il déclaré.
Invité à pendre part à cet événement, le sergent-chef Sénégalais à la retraite, Thierno Brahim Gueye dit Gueye Para a tenu à expliquer le rôle de ces mouvements et associations Tirailleurs Sénégalais. 
“C’est de vulgariser et immortaliser nos illustres devanciers, les Tirailleurs Sénégalais. Quand on parle les Sénégalais, ce n’est pas que le Sénégal c’est l’ensemble des militaires qui ont participé à la libération de la France, alors ce sont nos arrières grands-pères”, a laissé entendre le sergent-chef à la retraite Thierno Brahim Gueye, membre du bureau de l’office national des anciens combattants du Sénégal et président du mouvement des Tirailleurs Sénégalais. 
Il a profité de l’occasion pour interpeller les autorités de l’espace CEDEAO à œuvrer pour que l’embargo contre le Mali soit levé et privilégier la paix en Afrique.
Intervenant par visioconférence, la fondatrice du CIRD, Docteur Safiatou Diallo par ailleurs historienne, a fait quelques remarques sur la méconnaissance de cette histoire par “la génération actuelle. 
 
“Il est temps d’écrire cette histoire au moment où les témoins sont en train de disparaître et que les archives sont en train de se perdre. Donc, cette cérémonie d’hommage initiée par le CIRD et accompagné par l’Association des Enfants des Tirailleurs Sénégalais doit être un point de départ pour rendre justice aux anciens combattants. Aujourd’hui c’est important d’aller vers une commémoration surtout que dans ces pays-là cette histoire n’est pas connue, elle n’est pas partagée, elle n’est pas enseignée et la génération actuelle ne l’a connait pas. Donc, il faut aller à une valorisation de la mémoire sur diverses modalités aux titres des expositions, des commémorations avec les Français”, a souhaité Docteur Safiatou Diallo.
Les anciens Tirailleurs Sénégalais d’origine guinéenne qui ont signé leur présence à la cérémonie ont, certains, plaidé pour que leurs enfants soient recrutés dans l’armée pour servir la nation et d’autres, pour leur prise en charge sanitaire.
À la fin de l’événement, une remise des satisfécits à plusieurs participants et enfants des Tirailleurs Sénégalais a été effectuée. 
 
Mamadou Macka Diallo 
666 660 366

Articles similaires