Le conseil national de la transition (CNT), organe législatif durant cette période exceptionnelle, a démarré ses activités ce lundi, 7 février 2022, par une plénière extraordinaire. Pour cette première plénière, 80 conseillers sur les 81 que compte ce parlement de la transition ont répondu à l’appel.
Dans son discours d’ouverture, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma a soumis à l’approbation des conseillers un ordre du jour contenant des points suivants: information générale du président du CNT, prochaines étapes de la mise en place du CNT, nécessité de l’examen et l’adoption du règlement intérieur du CNT, rappel des missions et responsabilités des conseillers nationaux, préparation et l’organisation sur le voyage des conseillers nationaux à l’intérieur du pays, mise en place des commissions permanentes et l’élection des membres du bureau.
Ces différents points y compris le divers ont été validés par acclamation des conseillers nationaux.
« Ça ne veut pas dire que l’ordre du jour va épuiser tous ces points aujourd’hui. Nous allons discuter de ces étapes et convenir un agenda et des principes », a précisé Dr Dansa Kourouma président du CNT.
À noter qu’à l’entame de cette plénière, les conseillers ont chanté l’hymne national en guise d’engagement et de patriotisme. Il y a eu ensuite des bénédictions et l’observation d’une minute de silence à la mémoire des martyrs.
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89