On croirait que le colonel Mamadi Doumbouya a réalisé un miracle ou tout au moment un exploit à New York, où il était allé prendre part à la 78e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies. Pour son retour au pays, le gouvernement a mis tout en œuvre pour réserver un accueil digne d’un héros au président de la transition guinéenne.
Pendant que son discours prononcé jeudi dernier à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU suscite une vive polémique dans le pays et à l’étranger, le colonel Mamadi Doumbouya rentre triomphalement en Guinée. Le gouvernement a pris toutes les dispositions pour faire plaisir au dirigeant guinéen, arrivé à la tête du pays à la suite du coup d’État militaire du 05 septembre 2021. Les cadres de tous les ministères ont été mobilisés et positionnés devant l’aéroport de Conakry et le long de l’autoroute Fidel Castro jusqu’à l’entrée de Kaloum, le centre administratif du pays, où se trouve le palais présidentiel.
De nombreux citoyens étaient également rassemblés devant l’aéroport international Ahmed Sékou Touré pour accueillir le président de la transition. A sa sortie de l’aéroport, Mamadi Doumbouya a été accueilli par le son de la fanfare, des cris de joie et des chants vantant ses mérites. Vêtu d’un costume bleu, le chef de l’ État est apparu sur son véhicule, admirant et saluant de la main la foule en liesse. Un autre sujet qui commence déjà à faire polémique en Guinée, certains s’interrogeant sur la nécessité d’organiser une telle mobilisation pour accueillir quelqu’un qui n’a fait que participer à une Assemblée générale de l’ONU.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366