La réaction des autorités guinéennes n’a pas tardé après le dépôt d’un préavis de grève par le mouvement syndical guinéen. Le gouvernement a aussitôt contacté les syndicalistes pour reprendre les négociations tripartites en vue d’éviter une grève générale et illimitée en Guinée.
Selon nos informations, le ministre du Travail et de la Fonction Publique, Julien Yombouno, le ministre du Budget, Dr Lancinet Condé, et le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, ont rencontré certains responsables syndicaux hier soir. Ils ont échangé autour de la poursuite des négociations tripartites (gouvernement, patronat et syndicats) dans le but de trouver un compromis et éviter la grève annoncée par le mouvement syndical. Une nouvelle rencontre entre les parties concernées est prévue dans ce sens ce mercredi 08 novembre, à Conakry.
Entamées il y a trois mois environ, les négociations tripartites achoppent autour de l’augmentation des salaires des travailleurs et des pensions de retraite. Alors que le mouvement syndical réclame une hausse de 90% pour le secteur public et de 70% pour le secteur privé, le gouvernement n’a proposé que 20% d’augmentation, tandis que le patronat lui n’a fait aucune proposition dans ce sens. C’est pourquoi les travailleurs guinéens, réunis hier en assemblée générale à la bourse du travail, ont demandé aux centrales syndicales de déclencher une grève générale et illimitée si cette revendication n’est pas satisfaite.
Guinee114