Conakry: le gouvernement se dit “surpris et déçu” de la sortie de Jean-Claude Kassi Brou

Le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo et le colonel Amara Camara, porte-parole de la Présidence étaient devant la presse, le jeudi, à Conakry. En marge de cette conférence, Ousmane Gaoual Diallo a répondu au président de la commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou. Alors que le sommet de la CEDEAO au cours duquel cette institution va se prononcer sur l’adoption du chronogramme de la transition, est toujours attendu, le gouvernement à travers son porte-parole se dit “surpris et déçu” de cette sortie.

 
“Nous on a été surpris et même déçu d’une certaine manière par la prise de parole d’un responsable dans les institutions ouest africaine. En temps normal, M. Brou se prononce après la conférence des chefs d’Etat dont il porte la parole,  dont il traduit les décisions à l’opinion publique. Et là il s’est permis la où il est, de faire un commentaire avant même que les chefs d’Etat ne puissent se réunir. Nous, nous avions reçu comme information que la CEDEAO allait dépêcher en Guinée une commission qui allait être à l’écoute des autorités, des partis politiques, de la société civile, pour prendre en compte le contexte guinéen avant le sommet des chefs d’Etat. Et voilà qu’on apprend de par sa déclaration, il se prononce sur ce qui devrait être la réponse de la CEDEAO. Nous pensons que c’est quelques choses de hâtif et c’est inamical, si on peut le dire de façon assez simple, qu’une autorité à ce niveau qui doit agir sous le coup des instructions des chefs d’Etat, se permet de faire ce type de commentaire”, estime Ousmane Gaoual Diallo.
 
“Nous jusqu’à preuve du contraire, nous attendons et nous faisons les efforts nécessaires pour que notre position, le contexte guinéen soit pris en compte et que les chefs d’Etat le moment venu puissent tenir compte de ces facteurs là pour se prononcer dans l’accompagnement. Notre pays a besoin d’être accompagné par la CEDEAO, l’union africaine, les institutions internationales pour la sortie de cette transition”, a ajouté le porte-parole du gouvernement.
 
Souleymane Bah pour Guine114.com
 621 20 91 91 

Articles similaires