À 48h du scrutin, la campagne devient de plus en plus tendue. Face cette tension de plus en plus croissante, le Gouverneur la ville de Conakry, le Général Mathurin Bangoura, a mis en place des dispositifs sécuritaires pour les manifestations de campagne mais aussi pour les personnes et les biens pendant et après le vote.
Contacté par les Grandes Gueules d’Espace ce vendredi, 16 octobre 2020, le Général Mathurin Bangoura est tout d’abord revenu sur le bilan du retour de Cellou Dalein Diallo après un périple de plus d’une dizaine de jour dans l’arrière-pays.
« Nous avons reçu un courrier qui nous a été adressé par l’UFDG par rapport à cette venue. Donc il était question dans le courrier que la ville de Conakry accepte qu’Elhadj Cellou Dalain Diallo soit accompagné jusqu’au niveau de l’esplanade du Palais du peuple où il devrait être reçu par ses militants. À ce niveau nous avons dit que ce n’était pas possible parce qu’il ne revenait pas à la ville de Conakry d’accepter ou de refuser. Puisque c’est une période de campagne, il y a des structures appropriées qui devraient le faire. Comme vous l’avez déjà remarqué, Elhadj Cellou est rentrée hier avec beaucoup de monde avec beaucoup d’embouteillages. Pour le moment le bilan que nous pouvons compter parce qu’il n’y a pas eu des blessé. Il n’y a pas de casses par endroit en ce que je sache. Nous avons eu à déployer les forces de l’ordre sur le terrain pour voir qu’est-ce qui allait se passer et pour éviter qu’il y ait des déboires par endroit. Ce que nous avons remarqué jusque tard la nuit quand les services ont rendu compte cette arrivée nous n’avons pas eu à remarquer des cas de violences par endroit ou des blessés. Voilà ce que je peux vous dire par rapport au bilan », a indiqué le Général Mathurin Bangoura.
Ensuite, parlant de la rentrée du candidat du RPG ce vendredi, le premier responsable de la ville de Conakry a précisé qu’il n’y a pas disposition particulière par rapport à un candidat.
« Il n’y a pas de dispositions particulières à prendre par rapport à la manifestation du RPG d’aujourd’hui. Ils sont tous des partis politiques. Ils se valent. Pour nous en ce qui nous concerne les mêmes dispositions qui ont été prises hier par rapport à la venue du leader de l’UFDG, ce sont les mêmes dispositions sécuritaires qui vont être prises aujourd’hui. Il n’y aura rien de spécial», a-t-il précisé.
A propos de la sécurisation des citoyens le jour du scrutin, le Général Mathurin Bangoura a rassuré que toutes les dispositions sont prises par la gendarmerie et la police pour le bon déroulement du processus électoral, le dimanche.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366