Dans le but de rendre la ville de Conakry propre, des jeunes et femmes regroupés au sein de structure appelée Mouvement pour l’Alternance en Guinée (MAG) se sont retrouvés à Bambeto dans la commune de Ratoma le 16 octobre 2021pour le lancement d’une de leurs activités qui est d’assainir les axes publics.
Vêtus de t-shirts sur lesquels ont pouvait lire, « Sans institutions fortes notre génération n’a pas d’avenir et le combat restera éternel », ces jeunes engagés à nettoyer la capitale pour la rendre belle étaient munis des pèles et balais.
Baba Alimou Barry, président de ladite structure a décliné les grandes lignes de leur projet.
« Le MAG se met à la disposition de toutes les autorités à tous les niveaux pour la sensibilisation des populations de la commune de Ratoma et ailleurs sur toutes les questions sensibles afin que celles-ci ne soient pas interprétées autrement ou utilisées par d’éventuels mécontents au détriment du CNRD et du peuple tout entier. Nous exhortons les autorités de la base au sommet, à la vigilance jusqu’à la fin de la transition », a-t-il indiqué.
Présent à cette cérémonie, le maire de de la Commune n’a pas caché sa satisfaction.
« Tout ce que je peux faire, c‘est d’exprimer ma satisfaction à ces jeunes qui se sont battus corps et âmes, qui ont défendu la liberté, qui ont défendu la Guinée et les Guinéens. Nous sommes satisfaits pour ça », s’est réjoui Issa Soumah.
Pour sa part, le Général de brigade, M’mah Hawa Sylla, gouverneure de la ville de Conakry, après s’être réjouie, a invité les jeunes à prôner le rassemblement pour le développement de la Guinée, comme l’a dit le chef de l’Etat, Mamady Doumbouya.
« Je suis très contente de me retrouver ici avec la jeunesse de MAG sur l’axe.
Tous les carrefours de Conakry vont être aménagés, cela doit se faire avec vous.
Vous avez décidé d’accompagner le colonel en assainissant et je vous demande encore surtout à l’accompagner dans ce qu’il a prôné, c’est-à-dire le rassemblement.
C’est obligatoire pour les Guinéens de se rassembler parce que personne ne dépasse son prochain. Nous sommes tous des Guinéens. Je vous encourage à développer ces idées, et je vous donne mission qui est celle d’encourager, sensibiliser pendant votre assainissement à chaque passage, que les gens s’abonne aux PME de collecte d’ordures », a lancé la gouverneure avant de donner une enveloppe symbolique pour l’achat de matériels afin de faciliter le travail.
Le mouvement pour l’alternance en Guinée « MAG » ne compte pas s’arrêter là. Il promet d’élargir ses actes salutaires dans d’autres zones de la capitale.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91