, , ,

Conakry : le ministre Alpha Bacar Barry lance les épreuves du concours de recrutement des enseignants pour les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) de Dalaba

Le lundi 15 juillet 2024, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry, a officiellement lancé le concours de recrutement des enseignants pour les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) de Dalaba. La cérémonie a eu lieu à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC).

Ce concours vise à recruter des enseignants pour une formation agrégative en Mathématiques et en Physique-Chimie à l’Institut Préparatoire des Études Scientifiques et Techniques (IPEST) de Tunis. Au total, 53 candidats, dont 29 en Mathématiques et 24 en Physique-Chimie, participent aux épreuves. À l’issue de ce concours, 10 candidats seront sélectionnés pour bénéficier d’une bourse de formation de trois ans à l’IPEST de Tunis.

Les dix boursiers retenus, cinq en Mathématiques et cinq en Physique-Chimie, obtiendront leur agrégation à la fin de leur formation, leur permettant ainsi de devenir les futurs enseignants des CPGE de Dalaba.

Les formateurs tunisiens ont salué l’initiative du gouvernement guinéen. Lefi Abdellaoui, ingénieur docteur agrégé en génie mécanique, a déclaré :

« C’est vraiment quelque chose de crucial pour le développement du pays. Félicitations à la Guinée d’avoir organisé ce concours pour recruter des enseignants à former à l’IPEST de Tunisie. À l’issue de ce concours, ces enseignants vont partir en Tunisie pour suivre une formation en sciences mathématiques et en physique-chimie. Après, ils passeront un concours d’agrégation écrit et oral. Une fois admis, ils rentreront pour servir le pays. Ce concours forme principalement des enseignants ayant une formation solide, capables d’assurer le programme de formation dans les CPGE. C’est vraiment un programme costaud.« 

Après avoir présidé ce lancement, le ministre Alpha Bacar Barry a souligné que cette initiative s’inscrit dans la vision du chef de l’État de former des formateurs qualifiés. « L’une des particularités des CPGE est que les enseignants doivent répondre à un certain nombre d’exigences, dont l’agrégation. C’est pourquoi, dans un premier temps, nous avons décidé de former une cohorte d’enseignants en Tunisie grâce à cette belle coopération que je salue. J’ai également instruit la coordination du projet de me soumettre rapidement le projet de création d’un centre de formation agrégatif en République de Guinée afin de former sur place des professeurs qualifiés pour nos prépas, » a annoncé Alpha Bacar Barry.

Aboubacar Gomba Camara  

Contact : 622 42 41 87

Articles similaires