Conakry-Le Premier ministre, Mohamed Béavogui a présidé l’ouverture de l’atelier de validation du rapport final des Assises nationales ce jeudi 12 mai 2022, dans un réceptif hôtelier de Conakry.
Des délégués venus de toutes les préfectures du pays ainsi que des communes de Conakry ont fortement participé à cette réunion organisée par le comité national des Assises.
Co-président du comité national des Assises, Monseigneur Vincent Koulibaly, après avoir remercié les délégués, a rappelé l’objet de la rencontre.
« Les membres du comité des Assises sont allés vers vous et aujourd’hui vous venez vers nous, ce sont les pieds qui tracent le chemin. Ce sont les pieds qui font le pont entre les personnes. Et le pont établi, le travail se fait correctement, la construction se fait correctement entre les familles de la nation.
Votre présence chers délégués après le passage de nos représentants chez vous, nous réjouit énormément. Parce que votre présence montre que vous accueillez cet esprit des Assises et vous voulez que les Guinéens se donnent la main, travaillent ensemble pour construire notre beau pays.
Vous nous avez fait confiance pour nous accueillir pour travailler avec nous. Nous vous faisons confiance en vous présentant le fruit que nous avons recueilli chez vous et pour attendre votre accord et si vous êtes d’accord à ce qui a été dit, le résumé dans ce rapport. Alors nous le donnerons au Premier ministre et au chef de l’Etat pour qu’ils en fassent ce qu’ils voudraient pour le bien de notre pays », a indiqué l’Archevêque de Conakry.
Présidant la cérémonie, le Premier ministre qui, initialement ne devait pas prendre la parole, n’a pas pu cacher ses sentiments.
« J’ai eu l’occasion de parler avec les co-présidents tout à l’heure. Evidemment tout ne peut jamais être bien à cent pour cent. Je crois, si vous êtes là aujourd’hui en train de regarder le dernier rapport avec nos frères et sœurs de l’ensemble de la Guinée, c’est que ça avance comme vous le souhaitez. Ils m’ont assuré que vous avez votre indépendance et vous faites le travail comme vous le souhaitez. Je regarde l’extérieur, moi je trouve que c’est un exemple extraordinaire de dialogue, de concertation d’inclusion pour notre pays. Et très sincèrement je vous en remercie. Encore une fois pardonnez nous s’il y a quelques impaires. Si tout allait bien on ne serait pas en transition. Acceptez nos petits défauts, « a indiqué Mohamed Béavogui, avant de souligner que l’objectif c’est d’unir, rassembler.
« Le but c’est la Guinée, une Guinée unie, rassemblée, apaisée, une Guinée qui se construit avec tous ses enfants et cela votre contribution n’a pas de prix. Croyez moi. Ce que vous faites aujourd’hui sera retenu par l’histoire. Les historiens vont écrire, le nom de chacun d’entre vous sera dans ces livres d’histoire. Soyez fier de ce que vous faites. Produisons un rapport qui est dans l’intérêt du rassemblement de la Guinée, qui nous unis, qui nous rapproche et qui permet l’éclosion d’une Guinée complètement différente, complètement nouvelle, la Guinée qui brille au soleil », a souligné le Premier ministre.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91