Les membres de la coordination nationale des Foulbhés et Haali-Poular de Guinée ont procédé ce vendredi 23 décembre à l’inauguration du siège de ladite coordination. Ce siège appelé « Suudu Baaba » (la maison de papa) se trouve à Boussoura dans la commune de Matam, banlieue de Conakry.
La cérémonie inaugurale a mobilisé des sages venus des quatre coins du pays et des délégations venues de l’extérieur du pays, des opérateurs économiques et une délégation des membres du gouvernement conduite par le colonel Amara Camara, ministre secrétaire général à la Présidence de la République.
À cette occasion, un hommage appuyé a été rendu à feu Elhadj Ibrahima Maci Bah, premier président de la coordination et donateur du terrain sur lequel le siège de la coordination a été bâti.
Au nom de la coordination, Elhadj Ibrahima Diallo, vice-président, a remercié vivement les personnalités qui ont effectué le déplacement.
«La présente cérémonie marquera à jamais un pan de l’histoire du Fouta. Cet événement vient aussi renforcer les efforts convergés pour la consolidation de la paix, de l’entente en vue d’amorcer un développement durable au bénéfice de tous. Cette demeure est ouverte à tous et elle restera une propriété commune», a t-il fait savoir.
Pour sa part, Elhadj Ousmane Fatako Baldé, président de la Coordination nationale des Foulbhés et Haali-Poular de Guinée (CNFHPG) a remercié toutes les délégations venues des divers horizons pour assister à la cérémonie inaugurale de la maison commune du Fouta. Il a ensuite mis l’accent sur l’union et la solidarité entre les fils et filles du Fouta.
«Je voudrais remercier les coordinations qui nous ont précédés. Cette maison est pour tous les Haali-Pular de Guinée et du monde entier. Je voudrais également vous informer qu’on a un projet de construire une mosquée de trois étages dans la concession pour promouvoir l’islam, le développement et la paix sociale», a annoncé Elhadj Ousmane Fatako Baldé.
Selon le programme, une journée dénommée journée culturelle du Fouta aura lieu demain au stade Général Lansana Conté de Nongo. À cette occasion, des artistes chanteurs de la musique pastorale et traditionnelle vont égayer le public.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10