L’initiative est des quatre coordinations régionales du pays. La rencontre présidée par le secrétaire général des affaires religieuses a eu lieu au siège de la Coordination nationale du Manding ce samedi 19 décembre 2021 en présence de plusieurs personnalités, notamment l’ancien Premier ministre Kabinet Kamara, Dr Ousmane Kaba, Bah Ousmane et Léon Bangoura pour ne citer pour ceci.
Dans son discours de bienvenue, le porte-parole des quatre Coordinations régionales est revenu sur les motifs de cette cérémonie de lecture du coran. « L’objet de cette grande cérémonie est une manifestation exprimée par l’ensemble des sages, patriarches et des notables de la République de Guinée pour la consolidation de l’unité nationale, le renforcement de la paix et la cohésion sociale dans notre pays. L’unité nationale et la cohésion sociale qu’incarnent les sages considérés à juste titre comme les détenteurs et gardiens des valeurs ancestrales de notre société. C’est pour ces motifs que les sages des quatre Coordinations régionales en harmonie avec les patriarches sont convenus d’organiser la présente cérémonie de lecture du Saint Coran et des prières dans les églises au titre de leur participation pour une transition réussie et apaisée en République de Guinée », a expliqué Elhadj Moussa Kourouma membre de la Coordination de la Guinée Forestière par ailleurs porte-parole du jour des quatre Coordinations réunies.
Pour sa part, le secrétaire général des affaires religieuses Elhadj Karamo Diawara a au nom du chef de l’État salué l’initiative des sages. Il a par ailleurs demandé aux Guinéens de suivre ce bel exemple.
« Je voudrais au nom du président de la République Colonel Mamadi Doumbouya remercier ces sages. Ils ont montré des preuves d’exemple et de modèle pour le reste des Guinéens. Parce que tout ce que le président voudra bâtir pendant cette période de transition ne peut-être réalisé sans la paix. Nous ne pouvons pas aussi obtenir la paix sans l’unité nationale. Les quatre Coordinations ont montré qu’ils sont unies. Si les jeunes voient que les papa sont unis, ils vont suivre l’héritage. Je sais que les prières formulées ici seront exaucées par le tout puissant Allah pour le bien-être de tous les Guinéens. La prière faite pour que la transition soit apaisée et réussie. Que Dieu vous bénisse, que Dieu bénisse la Guinée et notre cher président », a déclaré Elhadj Karamo Diawara, le secrétaire général des affaires religieuses.
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89