Dans la nuit du lundi au mardi 2 juillet 2024, une forte pluie s’est abattue sur Conakry. Et cela n’a pas été sans conséquences. Plusieurs quartiers notamment Sonfonia-Casse, Kaporo centre et Ratoma dispensaire ont été touchés par des inondations. À Sonfonia-Casse dans la commune éponyme, un garçon de plus de deux ans a été emporté par l’eau de ruissellement. Le drame s’est produit hier après la prière de 20 heures et jusqu’à maintenant le corps de l’enfant n’a toujours pas été retrouvé. Fatoumata Diallo qui portait le garçon au dos explique les faits.
« Les enfants étaient allés à mon lieu de commerce. Ils sont restés quelques temps après, sa grande sœur (de la victime) a dit qu’ils veulent rentrer à la maison, il pleuvait. Je me suis dis au lieu de laisser seulement les enfants rentrer, de les accompagner. Alors j’ai porté au dos le plus petit et la fille a pris le second. En cours de route, l’eau de ruissellement a ramassé mes pieds puis je suis tombée avec l’enfant. Elle nous a envoyé jusqu’à un certain niveau le pagne que j’ai utilisé pour attaché le l’enfant s’est détaché. Moi j’ai eu la chance, elle m’a amené dans un endroit où se trouvaient des ordures mais l’enfant a été emporté. C’est après la prière de 20 heures que nous avons bougé là-bas. Les jeunes qui sont partis à notre secours ont cherché mais ne l’ont pas retrouvé. C’est après qu’on est venu attendre à la maison jusqu’à l’arrivée des parents (de la victime) on les a informé », a expliqué Fatoumata Diallo.
Mamadou Oury Dadi Diallo, coordinateur communal de l’Agence Nationale de Gestion des Catastrophes Humanitaires (ANGUCH) a déclaré que douze (12) ménages ont été touchés par cette pluie diluvienne au niveau de Sonfonia-Casse.
« C’est vraiment déplorable. En fait, durant les grandes pluies c’est des choses qui arrivent souvent. Je me rappelle, il y a de cela deux (2) ans, une femme a été terrassée par les eaux de ruissellement aux environs de Sonfonia marché, c’est comme ça elle a perdu la vie. Mais en ce qui concerne Sonfonia-Casse ici, c’est la deuxième fois. Depuis l’année passée, on a constaté la récurrence des inondations ici dû à l’aménagement de la nouvelle route. Ils ont construit la route sans tenir compte de la morphologie du terrain, donc les canaux d’évacuation sont mal orientés. Ceux qui sont orientés n’ont pas continué jusqu’en aval. Ils les ont envoyés seulement jusqu’à un certain niveau, ils ont abandonné. Et automatiquement dès que les eaux de ruissellement viennent avec une force, ça se dégage dans le quartier en aval et affectent la population. Chose qui est vraiment déplorable. Donc, on a visité plus de douze (12) ménages qui sont affectés. Ils ont tout perdu y compris l’enfant.
Les sociétés auxquelles on a confié ces tâches doivent les faire convenablement. Si possible, elles doivent revenir sur le terrain et continuer leurs activités qui ne sont pas encore achevées », a souligné Mamadou Oury Dadi Diallo.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366