,

Conakry : les acquis et nouvelles stratégies du CDS au centre d’un atelier du PARD Guinée

Le Projet d’Appui au Renforcement de la Démocratie en Guinée (PARD Guinée) a réuni, la semaine dernière, plusieurs plateformes de la société civile guinéenne à Conakry. C’était à l’occasion d’un atelier national portant sur la pérennisation des acquis et les nouvelles stratégies du Cadre de Dialogue Structuré (CDS), organisé le 16 novembre 2023 dans un réceptif hôtelier de la place. Cet atelier est l’un des volets du PARD, un projet financé par l’Union européenne dans le cadre de son appui au processus de transition en Guinée pour un retour apaisé à l’ordre constitutionnel.

« L’Union européenne a été toujours un fidèle partenaire de la Guinée dans son chemin vers le renforcement de sa démocratie. Elle a encore une fois jeté les bases de cette architecture, en soutenant la société civile guinéenne à travers la création du cadre de dialogue structuré qui a commencé ses travaux le 30 septembre 2022. Le projet PARD Guinée, avec ses quatre (4) volets, est notre moyen d’alimenter cette promesse démocratique. Le quatrième volet du projet qui met l’accent sur le renforcement des capacités de la société civile, les femmes, les jeunes et les personnes handicapées, est notre levier pour une démocratie vivante. Vous n’êtes pas de simples observateurs mais des acteurs déterminés à façonner un avenir pour notre Guinée », a indiqué Tommaso Caprioglio, coordinateur du PARD Guinée.

Il a ensuite rappelé les autres volets du projet, dont le renforcement des capacités des institutions impliquées dans les processus constitutionnel, législatif et électoral (CNT, HAC, Secrétariat général du gouvernement, Cour suprême). « L’autre volet, c’est celui de renforcer les capacités des principales parties prenantes aux élections. Donc le CNT, le MATD, les partis politiques, les médias et bien évidemment la société civile. Comment faire le leadership aussi, les préventions des conflits électoraux. C’est pour ça qu’aujourd’hui, vous allez rencontrer des experts en la matière… Et le quatrième volet, c’est accompagner les médias et les partis politiques dans l’optique de les informer sur l’importance de participer activement au processus de transition et de contribuer à la prévention des violences électorales aussi », a dit M. Caprioglio.

Présente à la cérémonie de lancement de cet atelier national, l’ambassadrice de l’Union européenne en Guinée a salué et encouragé l’implication des acteurs de la société civile guinéenne dans le processus de transition en cours. Jolita Pons a également réitéré l’engagement de l’institution à les accompagner tout au long de processus en vue de sa réussite.

« L’Union européenne est aux côtés de la société civile pour l’accompagner tout au long du processus de transition en Guinée, où son rôle reste fondamental. Je vous encourage à poursuivre votre forte implication, en mobilisant vos capacités d’analyse, de compréhension et d’écoute, de négociations et de compromis démocratiques pour faire avancer l’agenda démocratique pour une transition réussie en Guinée. La recherche d’une démocratie née de la participation des citoyens à la prise des décisions, de la transparence du processus pour arriver à ces décisions, de l’intégrité de la mise en œuvre de ces mêmes décisions et de la capacité des citoyens à identifier et dénoncer les abus.

L’Union européenne est déterminée à être à vos côtés pour réaliser cet idéal… En effet, la société civile doit continuer à jouer son rôle d’intermédiaire entre les autorités et les citoyens, doit informer et former les citoyens aux nouvelles lois et règles de gestion de l’État mais en même temps, elle doit être garante du retour apaisé à l’ordre constitutionnel démocratique », a dit Mme Jolita Pons.

Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires